Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Afrique

Revue de presse Afrique du 25 mars 2009

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)
Frédéric Couteau
(Photo RFI)

Nicolas Sarkozy arrive demain en RDC pour sa première visite officielle dans ce pays. « Une visite déterminante », s’exclame Le Potentiel« Le président français arrive à Kinshasa 25 ans après la visite de François Mitterrand de 1984 », remarque le journal, qui estime qu’il faut s’attendre « à une promotion des investissements français en RDC. » En effet, note le quotidien kinois, en dehors des trois ministres qui accompagnent Nicolas Sarkozy, « il y a une douzaine de chefs d’entreprise », représentant notamment les secteurs de la construction, du nucléaire et des télécommunications. « La RDC et la France ne manqueront pas donc, souligne Le Potentiel, de signer des accords intéressants dans différents secteurs producteurs dans l’intérêt des entreprises congolaises et françaises. »

« Ce sont les économies africaines qui prennent les coups les plus durs »

Demain également, Nicolas Sarkozy sera à Brazzaville, dans l’autre Congo. A cette occasion, Denis Sassou-Nguesso s’exprime ce matin dans Le Figaro. Une longue interview au cours de laquelle le président congolais répond à l’affaire de ses avoirs et de ses biens immobiliers en France : « Je n’ai personnellement aucun compte bancaire en France », affirme-t-il. Par ailleurs, Denis Sassou-Nguesso reconnaît qu’il possède « un petit appartement » à Paris, « et non pas tout un immeuble », ainsi qu’une maison au Vésinet, « pour abriter mes enfants qui faisaient leurs études en France », dit-il. Pour ce qui est de la crise mondiale, « ce sont les économies africaines, estime le président congolais, qui prennent les coups les plus durs. L’Afrique demande simplement l’égalité de traitement. » Quant à un nouveau mandat présidentiel, Denis Sassou-Nguesso affirme qu’il poursuit sa réflexion.

114 milliards de FCFA pour la Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, c’est la réalisation concrète de la reprise de la coopération avec le Fonds monétaire international depuis maintenant deux ans : le pays va recevoir dans les prochains jours du FMI et de la Banque mondiale une enveloppe de 114 milliards de CFA. L’information est à la une de Fraternité Matin. « Bonheur, mais prudence », estime le journal. « Près de 10 ans de négociations, de voyages, d’explications, de critiques parfois acerbes, d’audits de la gestion des finances publiques, d’efforts de bonne gouvernance ! (…) Ce mois de mars 2009 fera date dans l’histoire du pays, souligne Fraternité Matin. Il aura marqué la fin d’une longue et périlleuse quête de programme économique et financier avec les institutions de Bretton Woods. (…) Cependant, souligne le quotidien ivoirien, une chose est certaine, le FMI, la Banque mondiale et les autres bailleurs de fonds seront très regardants sur l’affectation de leurs appuis budgétaires. » D’après Fraternité Matin, l’Etat devrait donner la priorité « au paiement des arriérés de dettes intérieures, afin de relancer le secteur privé, générateur d’emplois et de revenus. (…) Une annonce qui, remarque le journal, va mettre du baume au cœur des fournisseurs de l’Etat, eux qui, ces derniers temps ont souvent élevé la voix pour dire leur souffrance. »

Les voleurs de la République !

La grande lessive se poursuit en Guinée Conakry. L’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré et trois ex-ministres des mines du régime de Lansana Conté ont été arrêtés en début de semaine. « Tous ont reconnu s’être servi du fonds minier qui était destiné à la recherche, s’exclame Guinée Conakry info. En commençant par Ahmed Tidiane Souaré qui a affirmé avoir récupéré 2 millions de dollars. (…) Un montant qu’il aurait utilisé pour l’achat de 60 véhicules qu’il se serait partagés avec le chef de l’Etat et les cadres de son département. » Les médias guinéens affichent leur satisfaction, notamment le site d’information Aminata : « Les populations espèrent que les voleurs de la République qui ont mis le pays sur le carreau, écrit-il, seront tous démasqués, traqués, interpellés et jugés. »

De son côté, le site Guinée News estime que « la population guinéenne, victime pendant trop longtemps de l’impunité de ses dirigeants dans la gestion des deniers publics, semble dans son écrasante majorité satisfaite de ces évènements, signe d’une nouvelle ère. »

Monsieur le Président, je vous fais une lettre…

Marc Ravalomanana en exil au Swaziland… La réapparition du président malgache déchu inspire au quotidien Madagascar tribune cette lettre ouverte adressée à l’ancien chef de l’Etat : « Vous connaissant despotique et me sachant incapable de servilité, je suis convaincu que nous n’aurions jamais pu nous entendre », écrit le journal. Après cette mise au point, Madagascar Tribune revient longuement sur les « erreurs », commises par l’ancien président et se permet de lui donner quelques conseils pour l’avenir : « Il semblerait que votre séjour au Swaziland aurait pour objectif de négocier une solution auprès de la SADEC et que l’option militaire pourrait être à l’étude. Je vous recommande de ne pas vous fourvoyer dans cette opération, écrit le journal. Madagascar n’est pas Les Comores, et une opération armée n’a aucune chance de réussir. (…) Alors, laissez passer l’orage. (…) Soyez lucide sur vos chances, faibles, de revenir de façon sereine au pouvoir. » Par contre, poursuit Madagascar Tribune, toujours en s’adressant à Marc Ravalomanana : « Renforcez votre parti, le TIM, pour qu’il continue à être une force politique. (…) Cela dit, conclut le journal, je tiens à être franc avec vous : je n’ai jamais voté pour vous. Et même si vous reveniez un jour, je ne pense pas que je le ferais. Je suis de la pire espèce, poursuit Madagascar Tribune : la majorité silencieuse et abstentionniste, désabusée de la politique à Madagascar, et peut-être quelque part, un peu coupable de la situation actuelle. »


par Frédéric  Couteau

[25/03/2009]


Les précédentes revues de presse Afrique






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]