Revue de presse Afrique
« Le président français plaide pour la paix et la démocratie...» C'est le titre des journaux africains à propos du voyage de Nicolas Sarkozy. Pour l'occasion, certaines éditions sont allés chercher dans leurs archives les plus belles photos du président français. On peut donc le voir à la une avec son épouse Carla et en arrière plan on aperçoit le Prince Charles d'Angleterre. Le cliché date du voyage à Londres. Le Congo Daily n'en rapporte pas moins, avec beaucoup d'exactitude, le discours prononcé hier à Kinshasa devant le Parlement.
Autre commentaire trouvé sur Internet : celui de Digital Congo.net qui insiste sur l'annonce pour 2010 d'une conférence à Paris réunissant des bailleurs de fonds pour les Grands Lacs. Ce journal en ligne se penche également sur les relations entre la RDC et le Rwanda. Hier dans son discours au Palais du peuple, Nicolas Sarkozy s'est expliqué sur l'initiative de paix qu'il avait proposée au mois de janvier pour tenter de régler le conflit à l'Est de la République Démocratique du Congo. Tous les pays de la région sont invités à coopérer autour de projets fédérateurs. Congo.net rapporte les propos du Président français : « En Europe, la paix et la prospérité se sont construites sur ces bases ».
L'appel à la paix lancé par Nicolas Sarkozy a-t-il été entendu ?
A Kinshasa, pour la principale radio associative, Réveil FM, Freddy Mulongo raconte que devant les députés et sénateurs réunis au Palais du peuple, le chef de l'Etat français a souhaité un nouvel élan pour la paix dans le cadre régional. Mais les Congolais, ajoute-t-il, « souhaitent une paix qui ne place pas les seigneurs de la guerre aux postes gouvernementaux...» Il pose la question suivante : l'appel à la paix lancé par Nicolas Sarkozy a-t-il été entendu ?
Autre chose : le Congo, qui est le deuxième pays francophone au monde, aimerait bien se faire accepter dans cette grande famille de ceux qui ont la langue française en commun. Ils ont du chemin à faire, selon l'éditorialiste, qui estime que trois pays en 36 heures chrono, cela relève du posé décollé. Et que l'étape de Kinshasa apparaît comme un transit, alors qu'il y a 25 ans, François Mitterrand y avait passé quelques jours.
Freddy Mulongo épingle aussi le président congolais, Joseph Kabila, en écrivant que « dans la tradition bantoue, on sort de chez soi pour accueillir son invité et que lui ne s'est pas dérangé pour aller à l'aéroport accueillir le président de la république française. Son hôte qui a foulé pour la première fois le sol congolais ». C'est le Premier ministre qui a joué ce rôle. «Joseph Kabila, juge-t-il, aurait pu laisser de côté sa bouderie sempiternelle...».
« Nicolas Sarkozy a fait ses suggestions pour la région».
Le journaliste fait la comparaison avec Brazzaville un peu plus tard. Là, Denis Sassou Nguesso était à Maya Maya, pour l'accueillir, bien qu'il soit encore en deuil de la perte de sa fille Edith Lucie Bongo Ondimba.
Il y a aussi les envoyés spéciaux de la presse française. Le Figaro explique que « Nicolas Sarkozy a fait ses suggestions pour la région ». N'oublions pas de préciser que la souveraineté du Congo est inaliénable. Sarko, l'Africain, a réussi ainsi à apaiser la susceptibilité congolaise, troublée par le partage de l'espace et des richesses évoqué au début de l'année.
« Sarkozy plaide pour un bon voisinage », titre Le Figaro. A Brazzaville, raconte encore le journal, Nicolas Sarkozy a également développé l'idée d'une relation franco-africaine « renouvelée ».
Autre information à noter ce matin dans la presse française : alors que le Chef de l'Etat est aujourd'hui au Niger, en compagnie d'Anne Lauvergeon, présidente d'Areva, qui a signé un contrat hier à Kinshasa pour l'exploitation de mines d'uranium... Libération rapporte qu'une plainte a été déposée devant la justice à Paris, par une association touareg et une ONG allemande. L'un des dirigeants d'Areva aurait tenu publiquement des propos plutôt musclés vis à vis des Touaregs, estimant par exemple que l'Etat du Niger doit obtenir les moyens de les mater. Affaire à suivre, notamment le jour de l'audience, le 23 juin.
Quoi de neuf à Madagascar ?
Un portrait à Paris dans le journal Le Monde du nouveau président malgache, Andry Rajoelina : « Un jeune homme de 34 ans aux traits lisses de premier communiant ». L'article est consacré également aux faiblesses de la nouvelle équipe, qui n'a pas eu le temps vraiment de s'organiser. Le journaliste Jean-Philippe Rémy explique que l'ascension de ce jeune homme a été fulgurante et il cite un observateur attentif de la classe politique malgache : « Il faut surtout que le président maintenant écoute les conseils, car il est très jeune et très inexpérimenté ».
par Brice Barillon
[27/03/2009]
Les précédentes revues de presse Afrique
[05/11/2009]
[04/11/2009]
[03/11/2009]
[02/11/2009]
[30/10/2009]
Les autres revues de presse