Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Vatican

Drames de l'immigration: le pape veut un dialogue euro-africain

par  RFI

Article publié le 05/04/2009 Dernière mise à jour le 06/04/2009 à 08:16 TU

Pas une semaine ne se passe depuis le début du printemps sans nouveau débarquement d'immigrés clandestins sur les côtes italiennes. En ce dimanche des Rameaux, première journée de la Semaine Sainte, le pape Benoît XVI a lancé un très vigoureux appel afin que l'Europe et les Etats africains entament au plus tôt un dialogue pour mettre en place des stratégies visant, dit-il, « à mieux affronter le drame de l'immigration ». Benoît XVI faisait référence au naufrage dimanche dernier au large de la Libye d'une embarcation en route pour l'Europe qui a fait au moins 21 morts et plus de 200 disparus.
Une foule de fidèles attend le pape Benoît XVI pour le dimanche des Rameaux, ce dimanche 5 avril 2009, Place Saint-Pierre, au Vatican.(Photo : AFP)

Une foule de fidèles attend le pape Benoît XVI pour le dimanche des Rameaux, ce dimanche 5 avril 2009, Place Saint-Pierre, au Vatican.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Face à près de 100 000 fidèles massés sur la Place Saint-Pierre, Benoît XVI a lancé un appel vibrant en faveur d'un dialogue entre l'Union européenne et les Etats africains pour mettre en place au plus vite des stratégies coordonnées en mesure d'affronter la question sans cesse plus préoccupante de l'immigration clandestine et d'empêcher que les immigrants aient recours à des trafiquants sans aucun scrupule.

« On ne peut pas se résigner aux tragédies que constitue la mort d'immigrants sur le chemin de l'exil », a-t-il déclaré avant de rappeler avec beaucoup de peine « le sort tragique de nos frères et soeurs africains ayant trouvé la mort en mer en tentant de gagner l'Europe ».

Le pape se référait explicitement au récent naufrage au large de la Libye d'une embarcation de fortune qui se dirigeait vers les côtes italiennes. Naufrage qui a fait au moins 21 morts et plus de 200 disparus.

Selon les chiffres de l'OMI, l'Organisation internationale des migrations au cours des dix dernières années, 13 000 corps ont été récupérés dans le bleu de la Méditerranée.