Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande

Le chef des « Chemises jaunes » blessé par balles

Article publié le 17/04/2009 Dernière mise à jour le 17/04/2009 à 17:04 TU

Sondhi Limthongkul, le chef des « chemises jaunes », fondateur de l’Alliance du peuple pour la démocratie, a été blessé par balles ce vendredi. Il est à l’origine du mouvement de protestation massif de l’année dernière qui a conduit au renversement, par les militaires, du gouvernement de Thaksin Shinawatra. Ces jours ne sont pas en danger.

Le pare-brise de la voiture attaquée du chef des&nbsp; « <em>chemises jaunes »</em>, le 17 avril 2009.( Photo : Reuters )

Le pare-brise de la voiture attaquée du chef des  « chemises jaunes », le 17 avril 2009.
( Photo : Reuters )


Sondhi Limthongkul est avant tout le patron du groupe Manager, un groupe de presse qui comprend une chaîne de télévision, un quotidien économique, des mensuels et des hebdomadaires. Mais c’est surtout, l’un des leaders charismatique du mouvement des chemises jaunes, l’Alliance du peuple pour la démocratie, à l’origine de la mobilisation contre le gouvernement de Thaksin Shinawatra fin 2005. Il avait mené une très longue campagne, jusqu’au renversement de  ce gouvernement par un coup d’Etat militaire en septembre 2006. 

Ce mouvement s’est remobilisé l’an dernier contre les lieutenants politiques de Thaksin. Encore une fois, il a eu gain de cause. La cour constitutionnelle a dissous le parti politique ayant succédé au parti de Thaksin. Sondhi Limthongkul est donc détesté par « les chemises rouges », partisans de Thaksin Shinawatra. 

Cet attentat intervient dans un contexte politique lourd. Pour le moment, on ignore qui est derrière cette tentative d’attentat. Il est cependant clair que lors de l’échec d’un mouvement de manifestations massives, certains groupes de ses manifestants ont tendance à recourir à une violence clandestine et meurtrière, proche du terrorisme.