Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Européennes

La droite européenne a le vent en poupe

par François Cardona

Article publié le 06/06/2009 Dernière mise à jour le 07/06/2009 à 15:32 TU

Le Parlement européen à Strasbourg.(Photo : DR)

Le Parlement européen à Strasbourg.
(Photo : DR)

Depuis trois jours, les citoyens des vingt-sept pays membres élisent leurs députés européens. Et selon les derniers sondages, qui viennent confirmer de précédentes études, c'est la droite qui devrait remporter ce scrutin. Les conservateurs ont le vent en poupe dans une majorité de pays européens et ils comptent bien profiter de leur popularité pour s'imposer au Parlement européen.

Plus d'un tiers des sièges. C'est le score que pronostiquent aux conservateurs européens les chercheurs de la très sérieuse London School of Economics and Political Sciences associés au Trinity collège de Dublin. Selon leur dernière étude, basée notamment sur des sondages nationaux, le Parti populaire européen, principale formation de droite au Parlement de Strasbourg, s'imposerait avec 35% des voix ; soit 262 sièges, sur les 736 que comptera le prochain Parlement européen (et non 785 comme c’est le cas aujourd’hui).

21 gouvernements de droite sur 27

Cette victoire annoncée ne serait en fait que le reflet de la popularité des partis de droite dans les pays européens. La droite y gouverne seule ou en coalition dans 21 d’entre eux.

Lorsqu’ils gouvernent seuls, les conservateurs caracolent largement en tête dans les sondages. En Italie, la baisse relative de la popularité de Silvio Berlusconi n’empêche pas son parti du Peuple de la liberté d’obtenir 40% d’intention de vote dans les sondages. Même chose en Pologne, où la droite au pouvoir s’adjuge elle près de 38%.

Percée de l’extrême-droite

En Allemagne, où ils gouvernent en coalition, les conservateurs semblent aussi sur le point de l’emporter. C’est chose faite aux Pays-Bas où la droite a obtenu près de 20% des voix jeudi, talonnée par l’extrême-droite, qui pourrait décrocher 5 des 25 sièges néerlandais au Parlement de Strasbourg. Une percée qui semble confirmer l’étude des chercheurs britanniques et irlandais. Selon eux, l’hémicycle devrait compter, lors de la prochaine session plénière, environ cinquante députés anti-européens, proches ou assimilés à l’extrême-droite.

Enfin, lorsque les conservateurs sont dans l’opposition, comme en Grande-Bretagne, en Espagne ou en Hongrie, ils bénéficient également des critiques de l’opinion à l’égard de la gestion des gouvernements de gauche.

Socialistes : un petit quart des sièges ?

L'étude d'opinion réalisée par la London School of Economics souligne que les socialistes devraient néanmoins être en mesure de remporter un peu plus d'un quart des sièges, suivis par les libéraux. Le PPE se prépare donc à fêter sa victoire, avec une seule ombre au tableau : les eurodéputés britanniques et tchèques eurosceptiques ont annoncé leur intention de se dissocier du PPE, en formant un groupe politiquement plus à droite. Ce qui risque d'obliger les conservateurs, même vainqueurs, à rechercher des alliances sur leur gauche...