Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nigeria

Le chef des rebelles du Delta du Niger libéré

par  RFI

Article publié le 13/07/2009 Dernière mise à jour le 13/07/2009 à 15:42 TU

Le président nigérian Umaru Musa Yar'Adua (g) et le chef du mouvement rebelle Mend Henry Okah.(Photos : AFP)

Le président nigérian Umaru Musa Yar'Adua (g) et le chef du mouvement rebelle Mend Henry Okah.
(Photos : AFP)

Les rebelles nigérians ont revendiqué pour la première fois lundi une attaque nocturne visant le port de Lagos, la capitale économique du pays, tuant 5 ouvriers. Les rebelles ne s'en prenaient jusqu'ici qu'aux installations pétrolières du sud du pays. 
Plus tard dans la journée, le chef rebelle du Mend (Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger) Henry Okah a néanmoins été libéré dans la ville de Jos (centre). Toutes les charges retenues contre lui ont été abandonnés. Henry Okah avait accepté l’offre d’une amnistie faite le mois dernier par le président Umaru Yar'Adua. Les deux hommes devraient se rencontrer ce lundi soir. Peut-être l'amorce d'une sortie de crise.

La rencontre de ce lundi entre le président Umaru Yar'Adua et le chef rebelle Henry Okah va peut être jeter les bases d'un début de solution concrète à la tension dans le delta du Niger. En effet la grosse difficulté de la crise dans cette région pétrolifère du Nigéria a toujours reposé sur la question de confiance.

Les groupes rebelles soutiennent que des accords précédents pris par le gouvernement fédéral n'ont jamais été suivis d'effet. Et le gouvernement lui accuse les groupes rebelles de s'adonner à des exactions criminelles sous le prétexte de lutter pour un meilleur devenir des peuples du delta du Niger.

Le tournant actuel du dénouement de la crise laisse entrevoir pour le moins une sortie honorable pour tous. Les combattants ne seront pas inquiétés pour les actes de destruction de l'économie qu'ils juraient de mettre à zéro. Le gouvernement Yar'Adua aura lui aussi à pacifier la région pour l'amorce d'une véritable action de développement.

Les deux hommes, le président Umaru Yar'Adua et le chef rebelle Henry Okah savent qu'ils ont les clés du succès ou de l'échec du Nigéria vers la voie du développement.