Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Un terroriste d'al-Qaïda abattu lors d'un raid américain

par  RFI

Article publié le 15/09/2009 Dernière mise à jour le 15/09/2009 à 09:19 TU

Saleh Ali Saleh Nabhan, sur une photo diffusée par la police kényane en décembre 2002.(Photo : AFP)

Saleh Ali Saleh Nabhan, sur une photo diffusée par la police kényane en décembre 2002.
(Photo : AFP)

Le Kényan Saleh Ali Saleh Nabhan aurait été tué lors d'une opération militaire étrangère, a priori, des forces américaines dans le sud du pays. Saleh Nabhan était l'un des criminels les plus recherchés par le FBI, la police fédérale américaine. Il était soupçonné d'avoir participé aux attentats de Mombasa, au Kenya, en 2002, contre un hôtel appartenant à des Israéliens, au cours desquels 18 personnes ont été tuées. Les shebab ont aussitôt menacé de « venger » la mort de celui qui  est « mort en martyr au nom du jihad ».

Selon des sources américaines quatre hélicoptères militaires des forces spéciales ont mené une opération contre un convoi de véhicules près de la ville de Barawe, située entre Kismayo et Merka, une zone entièrement contrôlée par les milices shebab.

Cette opération, selon ces mêmes sources, visait Saleh Ali Saleh Nabhan de nationalité kényane et recherché pour les attentats de 2002 à Mombasa contre un hôtel abritant des touristes israéliens et un avion charter.

Selon les militaires américains Nabhan a été tué avec d'autres responsables shebab lors du raid. Les corps ont été aussitôt récupérés et embarqués à bord des hélicoptères.

Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis mènent des raids contre des leaders shebab, mais la méthode revendiquée était toujours celle de la frappe aérienne, sans troupe au sol. En mai dernier, ils avaient abattu une figure clé des shebab, Adan Hashi Ayro, entraîné en Afghanistan et lié à la mouvance al-Qaïda.