Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande

Heurts à la frontière avec le Cambodge

Article publié le 19/09/2009 Dernière mise à jour le 19/09/2009 à 21:59 TU

Des dizaines de personnes ont été blessées ce samedi tout près de la frontière cambodgienne. Des affrontements ont eu lieu avec des villageois, alors que quelque 5 000 « chemises jaunes », manifestants royalistes, tentaient de pénétrer dans un temple situé dans une zone disputée entre les deux pays. Pendant ce temps, à Bangkok, quelque 26 000 « chemises rouges », partisans de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, défilaient pour commémorer le troisième anniversaire du coup d'Etat qui a renversé leur leader.

Les partisans de l'Alliance du peuple pour la démocratie se heurtent à la police lors d'une marche vers le Temple de Preah Vihear, le long de la frontière cambodgienne, le 19 septembre 2009.(Photo : Reuters)

Les partisans de l'Alliance du peuple pour la démocratie se heurtent à la police lors d'une marche vers le Temple de Preah Vihear, le long de la frontière cambodgienne, le 19 septembre 2009.
(Photo : Reuters)

 
Avec notre correspondant à Bangkok
, Arnaud Dubus

Les « chemises jaunes » voulaient démontrer leur nationalisme en marchant sur le temple de Preah Vihear, lequel se trouve sur le sol cambodgien, juste de l'autre côté de la frontière. Le périmètre autour du temple, qui contient aussi des vestiges, est revendiqué par les deux pays qui ont posté des militaires.

Le conflit dure depuis plus d'un an et les négociations n'ont encore rien donné. Les « chemises jaunes » dénoncent le manque de nerfs du gouvernement sur cette question de fierté nationale. Elles voulaient en particulier protester contre l'installation dans ce périmètre de civils cambodgiens.

Les villageois thaïlandais de la région considèrent toutefois que ces manifestations sont désastreuses non seulement pour l'image du pays mais aussi pour le tourisme. Ils ont tenté de bloquer les manifestants. Des affrontements ont éclaté à coups de lance-pierres, de bâtons et parfois d'armes à feu provoquant des dizaines de blessés.

Les « chemises jaunes » sont finalement parvenues à passer le barrage. Elles se sont regroupées en bordure de la zone contestée. Les militaires thaïlandais leur ont refusé l'accès à la zone autour du temple. Cette zone est truffée de mines et a été le lieu de plusieurs accrochages entre militaires thaïlandais et cambodgiens