Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Nucléaire iranien

Scepticisme face aux assurances iraniennes

Article publié le 05/10/2009 Dernière mise à jour le 05/10/2009 à 14:22 TU

C'est le 25 octobre 2009 que des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pourront inspecter le nouveau site du programme nucléaire iranien situé dans le centre du pays. La nouvelle a été accueille avec un optimisme nuancé aux Etats-Unis.
La représentante des Etats-Unis à l’ONU Susan Rice a tenu des propos sévères à l’égard de Téhéran, sur NBC, le 4 octobre.(Photo : Reuters)

La représentante des Etats-Unis à l’ONU Susan Rice a tenu des propos sévères à l’égard de Téhéran, sur NBC, le 4 octobre.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Invité par CBS, Jim Jones, le patron du Conseil national de sécurité a jugé « positifs » les derniers gestes de l’Iran, « Ils sont maintenant prêts à s’assoir à la table » a-t-il déclaré  et un peu plus tard sur CNN, il s’est « félicité de la plus grande coopération iranienne ajoutant que les choses allaient dans la bonne direction ».  

A l’inverse de l’analyse d’un rapport des experts de l’AIEA, publié le 4 octobre dans le New York Times, le conseiller de la Maison blanche pense que l’Iran dispose maintenant de suffisamment d’informations pour construire une bombe.

Susan Rice représentante des Etats-Unis à l’ONU a sur NBC tenu des propos plus sévères à l’égard de Téhéran lui rappelant que la politique américaine repose sur un besoin urgent de l’empêcher d’obtenir l’arme nucléaire. « Nous ne sommes pas intéressés par d’interminables négociations, à vous de prouver irréfutablement que votre programme est civil et non pas militaire, faute de quoi, nous devront réclamer des sanctions plus fortes », a-t-elle dit en substance.

Quant au Sénateur démocrate Evan Bayh, auteur de plusieurs lois préparant la voie à de nouvelles sanctions, il a estimé sur Fox News « qu’il serait préférable de fixer à l’Iran des dates butoirs pour honorer les engagements  pris à Genève. »