Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Territoires palestiniens

Rapport Goldstone : La volte-face de Mahmoud Abbas

Article publié le 07/10/2009 Dernière mise à jour le 07/10/2009 à 12:09 TU

Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne.(Photo : Reuters)

Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne.
(Photo : Reuters)

Le président de l’Autorité palestinienne apporte son appui à la demande formulée par la Libye, au nom du groupe des pays arabes à l’ONU, d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité. Le but étant l’examen du rapport de la commission Goldstone, qui avait mené l’enquête sur l’offensive israélienne « Plomb durci » à Gaza. Cette demande a reçu l’accord des autorités de l’ONU. Mahmoud Abbas fait ainsi volte-face, ayant relégué dans un premier temps, l’examen de ce rapport à une date indeterminée.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Depuis longtemps, Mahmoud Abbas n'a plus rien d'un leader populaire. Mais lorsque la délégation palestinienne à l'ONU a accepté, la semaine dernière, sous la pression américaine, de remettre aux calendes grecques l'examen du rapport Goldstone, les critiques et les appels à démission ont atteint une ampleur inégalée. Au point que le président de l'Autorité palestinienne a fait savoir le 6 octobre, par la voix du chef des négociateurs Saeb Erakat, qu'il avait changé d'avis et qu'il allait envisager de « demander au bloc arabe et islamique de présenter officiellement le rapport Goldstone » aux différentes institutions onusiennes et internationales.

Un proche du président Abbas a également reconnu que l'Autorité palestinienne « avait fait une erreur » en acceptant de suspendre la procédure d'examen du rapport Goldstone, à la demande de Washington qui s'inquiétait des répercussions que cela pourrait avoir sur le processus de paix.

Cette volte-face ne mettra peut-être pas un terme aux nombreux appels à démission. Mais elle devrait quand même permettre au président palestinien de reprendre la main, à un moment où les risques d'embrasement à Jérusalem sont très élevés et où l'émissaire américain George Mitchell revient dans la région pour tenter, une nouvelle fois, de relancer les pourparlers de paix.