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Environnement

Les constructeurs présentent tous des voitures moins polluantes, au prestigieux salon automobile de Francfort, qui se tient en Allemagne jusqu'au 23 septembre 2007 …

par Jean-François Loiseau

Article publié le 14/09/2007 Dernière mise à jour le 14/09/2007 à 15:44 TU

L’objectif de Bruxelles est d’arriver à la quantité moyenne de 120 grammes de gaz carbonique rejetés par kilomètre en 2012, contre environ 160, actuellement : les constructeurs automobiles s’accordent tous à reconnaître que les objectifs de la Commission européenne en matière de réduction des émissions de CO² sont irréalistes. Ils demandent du temps pour y parvenir. Bruxelles doit faire des propositions mi-décembre.

« C'est totalement naïf », s’insurge depuis le salon de Francfort Wendelin Wiedeking, le patron de Porsche et « totalement irréaliste », renchérit son homologue français, Christian Streiff, le patron de PSA. Les deux hommes expriment tout haut ce que les autres constructeurs pensent tout bas. Et tous envisagent de présenter un front commun contre les exigences de l’Union européenne. Quoiqu’il en soit, le chemin parcouru en matière de voiture plus propre est considérable depuis deux ans. Les Français et les Italiens, champions des petites et des moyennes cylindrées, moins polluantes, s’en sortent mieux que les Allemands ou les Américains, producteurs de gros moteurs. Mais tous ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. Voitures hybrides, voiture flex fuel roulant à l’essence ou à l’éthanol ; moteurs à hydrogène pas encore rentables, mais en plein développement. Et, au quotidien, des diesels équipés de filtres à particules et des moteurs essence rejetant de moins en moins de matières polluantes.