Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Découverte

Une expédition scientifique américano-philippine a découvert, dans la mer de Célèbes (Philippines), entre 50 et 100 espèces marines inconnues, dont un poisson orange ressemblant à Nemo, héros d'un dessin animé hollywoodien …

par Dominique (avec AFP) Raizon

Article publié le 17/10/2007 Dernière mise à jour le 12/05/2009 à 15:43 TU

Outre le petit poisson orange anguleux avec une bouche proéminente jaune à l'expression boudeuse, qui fait penser à Nemo, Les savants, qui ont exploré une zone peu connue, jusqu'à cinq kilomètres de profondeur, ont indiqué avoir également découvert, « parmi les autres espèces, invertébrés et poissons jusqu'à présent inconnus, un concombre de mer qui peut nager et un ver, avec des tentacules sortant de sa tête ». « Ces eaux sont la région du monde la plus riche sur le plan biologique», a déclaré le chef de l'expédition, Larry Madin, de l'Institut océanographique Woods Hole.

Le concombre de mer s’avère capable de se détacher du fond et de se déplacer en utilisant des nageoires sur son corps transparent. Quant au ver, doté de tentacules qui sortent de la tête, le déplacement se fait grâce à des nageoires transparentes qui poussent partout sur son corps marron clair. « Nous ne savons pas ce que c'est », a déclaré Larry Madin,. Selon ce dernier, « cela pourrait être quelque chose d'important » et cette mer n’a pas encore révélé tous ses trésors.

L’expédition a eu lieu dans le Triangle de Corail, entre les Philippines, l'Indonésie et la Malaisie, une région connue pour la biodiversité de ses eaux peu profondes. Les spécimens découverts devront être étudiés pendant quelques semaines, avant de pouvoir être déclarés, le cas échéant, comme « nouvelles espèces ».