Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Réchauffement climatique

Des représentants de 26 Etats situés juste au niveau de la mer sont réunis cette semaine à Malé, aux Maldives, pour évoquer la montée du niveau marin et le réchauffement climatique. Certains de ces pays craignent tout simplement de disparaître à terme ...

par Patrick Chompré

Article publié le 14/11/2007 Dernière mise à jour le 14/11/2007 à 16:30 TU

Iles Tonga, Maldives, Kiribati et de nombreuses îles du Pacifique : Les représentants de ces pays sont inquiets et on les comprend. Car on connaît aujourd’hui avec plus de précision l’impact de la fonte des glaces des pôles Nord et Sud sur le niveau de la mer. On sait, grâce aux derniers modèles par exemple, que si l’intégralité des calottes de glace du Groenland et de l’Antarctique fondaient, le niveau de la mer s’élèverait de 80 mètres, ce qui s’est déjà produit dans des passés lointains.

Certes, on n’en est pas encore là. Toutefois, les membres du Giec, le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution de climat, donnent une fourchette de 20 à 60 centimètres d’élévation du niveau marin pour le XXIe siècle, ce qui suffit à mettre en danger l’existence même de ces pays.

« Le temps presse pour assurer la survie de générations futures », a proclamé Maumonn Abdul Gayoon, le président des Maldives, à l’ouverture de ce sommet. Et de déplorer, ensuite, le manque de volonté politique mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ces 26 pays vont maintenant affiner leur stratégie afin qu’on les entende d’une seule et même voix, lors de la grande réunion de l’ONU sur le climat, qui aura lieu à Bali du 3 au 14 décembre prochain.