Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Environnement

Une expédition internationale de dix semaines en Antarctique, dirigée par des Australiens, s’est donnée pour mission de mesurer l’épaisseur de la mer de glace du pôle Sud…

par Dominique Raizon

Article publié le 24/09/2007 Dernière mise à jour le 24/09/2007 à 16:18 TU

Cette mer de glace joue un rôle essentiel dans la régulation du climat mondial ainsi que dans le soutien de l’écosystème de l’Océan du Sud. Or, cette dernière semble s’affiner et le phénomène inquiète de nombreux climatologues. Il est donc important de surveiller l’évolution de cette fonte. Une expédition, dirigée par le Dr Tony Worby du Centre de Recherche Australien sur les Ecosystèmes et le Climat de l’Antarctique, est actuellement en cours, à bord du navire de recherches, l’Aurora Australis.

Les chercheurs de la Division antarctique australienne utilisent deux hélicoptères et des satellites équipés de lasers, une technique déjà été utilisée dans l’Arctique, mais jamais auparavant en Antarctique. Combinés aux mesures de surface, ces relevés permettront d’aider à valider et à affiner les mesures par satellites effectuées par la NASA dans le cadre de son projet scientifique IceSat.

Quel serait l’impact d’une réduction de l’épaisseur de glace en réponse au changement climatique ? « Moins de glace provoquerait directement le réchauffement de l’Océan du Sud » a déclaré le glaciologue australien Tas van Ommen. Par ailleurs, « la diminution de la mer de glace pourrait ralentir les courants saumâtres profonds et froids, qui conduisent la circulation des océans », a-t-il indiqué.

Pour en savoir plus :

-      L’exposition Aventures aux pôles dans les pas de Paul-Emile Victor, vers un réchauffement climatique. Palais de la Découverte, à Paris (France), jusqu'au 6 janvier 2008.

-      L’exposition D'un pôle à l'autre, photos de Rémy Marion. Maison des Amériques, 3 rue Cassette, 75006, jusqu'au 11 janvier 2008.