Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Recherche

Une carotte pour remonter le temps

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 12/03/2008 Dernière mise à jour le 12/03/2008 à 17:03 TU

© CEA, IPEV, CNRS.
Un des lauréats du prestigieux Prix Descartes pour la recherche 2007, le projet européen Epica a été récompensé le 12 mars 2008 à Bruxelles par l’Union européenne. Ce programme a permis de remonter l'histoire du climat de l'Antarctique jusqu'à 800 000 ans, grâce aux carottages glaciaires opérés sur ce continent.

Explorer la relation entre la chimie de l'atmosphère et les changements climatiques dans le passé, en particulier les effets du dioxyde de carbone et du méthane, tel est l’objectif visé par le projet Epica auquel ont participé des équipes de dix pays européens (parmi lesquels figurent la France, Allemagne, Pays-Bas, et la Suède etc), avec le soutien logistique de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (Ipev).

Deux forages de 3 270 mètres de profondeur ont &été effectués au Dôme C, site de la station franco-italienne de Concordia (Antarctique de l’est), et un autre sur la Terre de la Reine Maud. Les deux sites sont très reculés et diamétralement opposés.

Un projet très ambitieux

Les carottes et échantillons de glace ont ensuite été rapatriés et analysés dans différents laboratoires européens, apportant des informations d’une importance extrême pour mieux comprendre le changement climatique en cours : la température, l'accumulation de neige, la composition des aérosols atmosphériques, la concentration de l'atmosphère en gaz à effet de serre, l'activité solaire et l'intensité du champ magnétique, ainsi que le flux de matériaux d'origine extra-terrestre.

« Seule une collaboration étroite entre toutes les équipes européennes impliquées a rendu possible le succès de ce projet, très ambitieux sur les plans aussi bien logistique et technologique que scientifique », a déclaré Hubertus Fischer, glaciologue allemand ayant  coordonné le dossier de candidature de ce projet. En France, l'équipe technique du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE/ Cnrs) a joué un rôle essentiel dans le développement et la mise en oeuvre du carottier utilisé lors des deux forages et des appareils de mesures géophysiques.

Le prix Descartes pour la recherche, d'un montant total de 1,36 million d'euros, est attribué chaque année à des projets ayant conduit dans le cadre d'une collaboration européenne à des résultats scientifiques ou technologiques exceptionnels dans tous les domaines des sciences naturelles ou des sciences humaines.

Pour en savoir plus:

- Site du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE/Cnrs)

- Site du Commissariat à l’énergie atomique (CEA)