par Dominique Raizon (avec AFP)
Article publié le 03/03/2009 Dernière mise à jour le 04/03/2009 à 16:13 TU
Le bacille de coque, bactérie responsable de cette maladie, devient de plus en plus résistant à nombre de traitements antibiotiques. Les souches concernées représentent environ 6% des cas diagnostiqués chaque année dans le monde, et sont principalement localisées dans les pays de l'ancien bloc soviétique, au Japon, en Corée et en Afrique du sud. Les patients les plus vulnérables sont ceux infectés par le virus du sida.
Des essais probables cette année en Afrique du Sud
La bactérie de la tuberculose contient un enzyme qui la protège contre les antibiotiques principalement utilisés. Mais il existe différents antibiotiques capables de bloquer cet enzyme appelé bêta-lactamase, dont le clavulanate, déjà utilisé en combinaison pour traiter d'autres infections, notamment chez les enfants.
John Blanchard, biochimiste, et William Jacobs, microbiologiste ont obtenu des résultats très encourageants en combinant ce clavulanate avec le meropenem, un antibiotique qui attaque la bactérie désarmée. « Cette découverte pourrait être l'une des plus prometteuses dans la recherche sur la tuberculose depuis la découverte du 1er traitement antituberculeux efficace découvert dans les années 1950, l’isoniazide ».
Les deux équipes de chercheurs, dont les travaux sont financés par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH), espèrent pouvoir mener cette année des études limitées sur des malades en Corée du Sud et en Afrique du Sud.
Autour du sujet
12/02/2009 à 04:55 TU
22/10/2008 à 09:10 TU
20/10/2008 à 16:40 TU