Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Séisme

En Italie, stupeur et tremblements

par  RFI

Article publié le 08/04/2009 Dernière mise à jour le 08/04/2009 à 16:21 TU

Un peu plus de 48 heures après le tremblement de terre qui a frappé L'Aquila dans le centre de l'Italie, la terre tremblait encore mercredi matin dans les Abruzzes alors que les recherches pour d'éventuels survivants se poursuivent.

Une nouvelle importante secousse a été ressentie sur place peu avant 06H30 locales (04h30 GMT) ont constaté les journalistes. La plupart des 17 000 sans-abri, recensés par les autorités, ont trouvé place dans des camps de tentes dressés dans les faubourgs de L'Aquila, la capitale de la province des Abruzzes, tandis que plusieurs secousses d'intensité faible ou moyenne ont eu lieu au cours de la nuit.

L'activité sismique concerne de nombreuses régions italiennes et des secousses ont été enregistrées notamment vers 20h25 GMT près de Crotone en Calabre (sud) avec une magnitude de 3,2 (sur l'échelle de Richter). Vers 21h15 GMT la province de Ravenne en Emilie-Romagne (nord-est) a été également secouée par un séisme d'une magnitude de 2,5.

Les deux plus fortes secousses avaient eu lieu mardi vers 17h45 GMT puis 21h30 GMT, d'une magnitude de 5,3 puis 3,8 sur l'échelle de Richter. La première avait été la plus forte depuis le séisme de lundi matin (magnitude de 5,8 sur la même échelle).

Pascal Bernard

séïsmologue à l'institut de physique du Globe

« Toutes les failles es Apenins, cassures de la croûte terrestre, sont tendues comme des élastiques et se mettent à plisser et glisser, entraînant alors des vibrations

Des séismes récurrents environ tous les 10 ans

08/04/2009 par Joëlle Marcellot

Pour en savoir plus :

Consulter le site de l'institut de physique du Globe