Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Autriche

Les réactions

CONTRE

Jacques Chirac û Président de la République française

«Pour la première fois, des membres d'un parti à l'idéologie extrémiste et xénophobe ont des responsabilités gouvernementales dans un pays de l'Union européenne. Cette idéologie est à l'opposé des principes de nos démocraties. Pour l'avenir, les Européens ,seront dans l'absolue vigilance. Si nécessaire, de nouvelles mesures pourraient être décidées».

Madeleine Albright û Secrétaire d'Etat américain

«Nous avons décidé de limiter nos contacts avec le nouveau gouvernement et nous verrons si d'autres mesures sont nécessaires pour témoigner de notre soutien aux valeurs démocratiques (à) Il n'y a pas de place dans une démocratie saine pour un parti qui ne prend pas clairement ses distances vis-à-vis des atrocités de l'époque nazie et de la politique de la haine».

Antonio Guterres û Premier ministre portugais


«Les décisions prises par les 14 pays européens découlent d'un consensus et son liées à l'existence d'un gouvernement comprenant des ministres d'extrême droite».

Kofi Annan û Secrétaire général de l'ONU

«Toute personne ayant une conscience de l'Histoire devrait être préoccupée par les récents développements politiques en Autriche».

Jean-Claude Trichet û Gouverneur de la Banque de France

«Les exécutifs européens ont assumé complètement leur responsabilité (à) La situation en Autriche n'a pas eu d'impact sur l'Euro et s'il peut y avoir un impact, il semble que c'est plutôt un impact de cohésion et de réaction unanime ou quasi-unanime devant un événement imprévu et très perturbateur».

Hubert Védrine û Ministre français des Affaires étrangères


«Les mises en garde de l'UE ont permis que le président autrichien puisse faire signer aux chefs des deux partis de la nouvelle coalition un préambule extrêmement clair».

Elie Wiesel - Prix Nobel de la Paix 1986

«Ce qui se passe en Autriche est déplorable. Comment peut-on croire la parole, les promesses de Joerg Haider, un homme qui a inspiré tant de haine dans son pays et dit des choses gentilles sur Hitler et sur les SS ? La mobilisation européenne et mondiale contre ce qui se passe en ce moment en Autriche est louable et encourageante. Elle nous force à espérer que tout ira bien».

Petar Stoïanov û Président bulgare

«Nous sommes inquiets qu'un nouveau gouvernement en Autriche (à) empêche en quelque sorte la politique de l'UE d'élargissement vers l'Est».

Joseph Sitruk û Grand rabbin de France

«Dans ce contexte, nous décidons d'annuler la conférence rabbinique européenne, qui se tient tous les deux ans et qui devait réunir à Vienne du 12 au 15 mars prochains, en présence de plus de 200 rabbins représentants de toute l'Europe».

Joschka Fischer û Ministre allemand des Affaires étrangères

«Nous sommes plein d'inquiétude pour l'avenir de l'Europe face à l'arrivée au pouvoir du parti d'extrême droite FPOe en Autriche».

Anna Lindh û Ministre suédois des Affaires étrangères

«Le nouveau gouvernement autrichien n'est pas suffisamment fiable et doit être isolé pour adresser un signal dissuasif aux forces politiques xénophobes en Europe (à) Je n'accorde pas au gouvernement autrichien la même confiance qu'à d'autres gouvernements européens (à) Il s'agit aujourd'hui de faire un exemple pour que d'autres pays ne prennent pas de partis d'extrême droite dans leur gouvernement».

Niels Helveg Petersen û Ministre danois des Affaires étrangères

«Les contacts politiques à haut niveau seront suspendus entre Copenhague et Vienne (à) Mais nous attendons de voir comment la déclaration de l'UE sera appliquée en pratique».

Laurent Fabius - Président de l'Assemblée nationale française

«La présence de ministres d'extrême droite en Europe est inacceptable (à) Les responsables français ont agi exactement comme il fallait (à) L'Europe, pour une fois, a agi comme elle le devait».

François Bayrou û Président de parti français UDF


«La formation d'un gouvernement autrichien de coalition entre conservateurs et extrême droite constitue une grave et inquiétante erreur (à) La suite des relations avec les 14 autres pays membres de l'UE va être extrêmement dommageable pour l'Autriche, qui va connaître un affaiblissement et un isolement».

Jean-Marc Ayrault - Président français du groupe socialiste à l'Assemblée nationale

«Je condamne l'hypocrisie et la lâcheté des dirigeants du parti conservateur autrichien qui acceptent la compromission avec une extrême droite xénophobe et raciste (à) Le parti conservateur autrichien prend aujourd'hui une lourde responsabilité qui marque un retour en arrière vers les plus sombres heures de l'histoire de nos démocraties européennes».

Patrick Devedjian - Porte-parole du parti français RPR

«Si l'Autriche avait été dirigée, comme elle l'est dorénavant, au moment où elle a demandé à être intégrée à l'Union européenne, nous ne l'aurions pas acceptée (à) Ses intentions sont très préoccupantes et il faut faire comprendre au peuple autrichien que ce n'est pas son intérêt d'être dirigé par des gens pareils».



INDECIS

Igor Ivanov- Ministre russe des Affaires étrangères

«La Russie estime qu'il faudra juger du cours pris par la nouvelle direction à Vienne d'après son programme et ses actions concrètes (à) La Russie espère que l'Autriche continuera de contribuer au développement de bonnes relations en Europe (à) et n'entreprendra rien qui menace la stabilité sur le continent».

Bronislaw Geremek - Chef de la diplomatie polonaise

«La Pologne n'est pas membre de l'Union européenne (à) mais comprend l'attitude de l'Union à l'égard de l'Autriche (à) Mais la chose principale, c'est de ne pas condamner un peuple».

Lamberto Dini û Ministre italien des Affaires étrangères

«Nous espérons que les développements politiques en Autriche seront tels qu'ils effaceront les inquiétudes exprimées jusque là par la communauté internationale et qu'ils nous conduiront à ne pas mener une politique d'isolement à l'égard de l'Autriche».

POUR

Jean-Marie Le Pen û Président du parti français FN

«La coalition droite conservatrice, droite nationale en Autriche est une première d'importance dans la vie politique européenne (à) La droite nationale et populaire est apte à gouverner dans le respect bien compris de la dignité humaine».

Bruno Mégret - Président du parti français MNR


«Je me réjouis que les principes de la démocratie aient prévalu sur l'hystérie collective des lobbies du politiquement correct (à) et demande à Jacques Chirac et à Lionel Jospin de s'incliner devant le droit du peuple autrichien à disposer de lui-même et de renoncer aux initiatives du boycott qui vont les discréditer personnellement et jeter le doute sur le caractère républicain du système politique français».

Ricardo Lagos û Président du Chili

«L'Autriche a parfaitement le droit de former un gouvernement avec la participation de néo-nazisà La réaction des pays européens peut s'expliquer par ce qu'ils ont subi à l'époque nazie (à) Mais je crois que l'Autriche peut former une coalition comme il lui convient (à) C'est l'affaire des citoyens qui ont voté».



Article publié le 08/02/2000