Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Immigration

Politique d'immigration des pays européens

France û Regroupement familial
Depuis le premier semestre 1998, deux réformes législatives sont intervenues: programme de régularisation de certaines catégories d'étrangers en situation irrégulière et mise au point d'une coopération internationale favorisant le regroupement familial. L'immigration permanente comprend essentiellement des migrations familiales et des migrations de travailleurs.

Allemagne û Quotas
Depuis mai 1999, politique restrictive d'intégration des étrangers et de leur famille installés de longue date sur le territoire. Parallèlement, l'Allemagne prône essentiellement la politique des quotas professionnels: de 2000 à 2005, 20 000 visas seront délivrés uniquement pour des informaticiens d'origine indienne ou venant d'Europe centrale ou orientale.

Royaume-Uni û Regroupement familial et quotas
Depuis 1997, régularisation d'étrangers au regard du regroupement familial. Politique restrictive des visas accordés en grande partie sur la base de quotas professionnels.

Italie û Quotas
Depuis 1999, nouvelle procédure de régularisation des immigrés basée sur la méthode des quotas: en 2000, 63 000 visas seront accordés avec une réserve de 18 000 visas pour l'Albanie, la Tunisie et le Maroc. Politique restrictive de regroupement familial: la famille doit justifier d'un revenu minimum mensuel de 480 000 lires.

Belgique û Politique d'insertion
Depuis 1998, politique d'intégration globale sans filtrage d'origine nationale ou ethnique. En 1998, le quart des immigrés provenait du Kosovo. Régularisation et intégration rapides pour les immigrés diplômés ayant un projet lié au développement.

Espagne û Quotas
Depuis 1996, mise en place d'un programme de régularisation des étrangers et d'une politique de quotas pour les travailleurs provenant majoritairement du Maroc. Politique restrictive en matière d'accueil de main d'£uvre étrangère en raison d'un fort de chômage.

Pays-Bas û Retour volontaire
Le regroupement familial est le principal canal d'immigration permanente. Depuis 5 ans, mesures encourageant le retour volontaire des immigrés dans leur pays et l'arrivée de jeunes ressortissants des Antilles néerlandaises aux Pays-Bas.

Portugal û Politique d'aide à l'intégration
Politique d'immigration prônant l'intégration sociale et politique des immigrés avec contribution au développement du Portugal. La loi d'août 1998 réaffirme le droit au regroupement familial et manifeste la volonté d'adapter l'immigration aux besoins du marché du travail.

Finlande û Intégration
L'objectif de la politique d'immigration finlandaise est de parvenir à une intégration efficace et adaptée à tous les immigrés. Les migrations d'étrangers vers la Finlande ne sont pas des migrations à des fins d'emploi mais plutôt des migrations de réfugiés et de demandeurs d'asile.

Luxembourg û Intégration
Le Luxembourg favorise depuis peu l'intégration des étrangers par des innovation en matière culturelle et dans le domaine de la formation professionnelle. En 1998, un résident sur trois était étranger. 90% des immigrés au Luxembourg sont des ressortissants de l'Union européenne.

Irlande û Quotas professionnels
Depuis 1997, de plus en plus de visas sont accordés à des ressortissants indiens ou pakistanais venant exercer la médecine. Pour les autres catégories socio-professionnelles, renforcement des procédures d'immigration.

Autriche û Quotas
Un quota annuel de permis de résidence pour les ressortissants hors Union européenne est fixé par les autorités autrichiennes. La part des ressortissants des pays d'Europe centrale et orientale (dont Ex-Yougoslavie et Turquie) augmente régulièrement.

Danemark û Intégration et quotas
Depuis 1999, promotion de l'intégration des immigrés et des réfugiés au sein de la société danoise. Aide à leur adaptation aux besoins du marché du travail. Pour les ressortissants en provenance d'Ex-Yougoslavie, le Danemark a instauré un politique de quota annuel.

Suède û Regroupement familial et aide aux réfugiés
Depuis 1990, hausse du nombre de permis de séjour délivrés notamment aux personnes entrées au titre du regroupement familial (26 000 en 1994) ou aux réfugiés (10 000 en 1997). Les autres bénéficiaires sont des ressortissants de l'Union européenne.

Grèce û Regroupement familial et quotas
Depuis 1998, nouvelle législation relative au regroupement familial des travailleurs migrants. Pour les Albanais de souche grecque, délivrance d'une "carte d'identité spéciale". Accueil spécifique pour les réfugiés et les demandeurs d'asile ayant subi une guerre civile, une catastrophe naturelleàetc



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 27/07/2000