Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Logiciels

3 questions à un expert en économie des logiciels libres

Jean-Paul Smets-Solanes, docteur en sciences informatique (Paris VI) et expert en économie des logiciels libres.

RFI : les logiciels libres... info ou intox ?
Jean-Paul Smets-Solanes :
L'intox s'il y en a une, c'est de n'avoir pas parlé plus tôt des logiciels libres, alors qu'ils existent depuis une dizaine d'années dans l'univers des réseaux. Suite au travail de nombreuses associations d'utilisateurs et à des sociétés comme S.U.Z.E. en Allemagne ou Redhart aux USA, la presse spécialisée, puis grand public, s'est emparée du sujet. L'actualité du procès de l'Etat américain contre Microsoft et le fait que les logiciels libres soient en partie une alternative aux produits Microsoft a également beaucoup intéressé les médias. Aujourd'hui, des universités américaines remplacent des cours sur java par Linux.

RFI : Linux peut-il devenir un système grand public très convivial ?
Jean-Paul Smets-Solanes :
Il n'y a pas encore de machine sous linux aussi conviviale et facile à utiliser qu'un Imac. Linux reste assez rebutant pour le grand public, mais l'avantage est qu'il offre des applications multimédia à moindre coûts (création 3D, retouche de photos...). On trouve aujourd'hui des cédéroms simples à installer, du moins aussi compliqués à installer que Windows. De leur côté, les entreprises peuvent acheter des serveurs pré-installés avec Linux entre 5000 et 10 000 francs. Bientôt les constructeurs proposeront au public des machines pré-installées avec Linux.

RFI : Y a-t-il une spécificité européenne dans le droit des logiciels favorable au développement des logiciels libres ?
Jean-Paul Smets-Solanes :
Les fonctionnaires européens ont réussi à concevoir un droit du logiciel, qui protège énormément les consommateurs. Cela n'existe pas aux Etats-Unis, où les éditeurs de logiciels propriétaires ont énormément de brevets qui protègent l'utilisation et la conception des produits. Le droit européen est très favorable aux développeurs des logiciels libres et les brevets sur les logiciels sont interdits. En Europe, on peut concevoir, les publier sans problèmes. Mais aujourd'hui, il y a des pressions de la part des grands éditeurs américains pour demander à nos fonctionnaires bruxellois de changer le droit et d'autoriser le brevet. Ce qui serait terrible pour le développement du logiciel libre en Europe.

Pour en savoir plus :
Logiciels Libres : Liberté, Egalité, Business, de Jean-Paul Smets-Solanes et Benoît Faucon, Editions Edispher, 1999.



par Propos recueillis par Myriam  Berber

Article publié le 28/08/2000