Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Le who's who de l'Open Source

Bob Young, le Pdg fondateur de Red Hat Software, le distributeur de Linux a été le premier éditeur du Linux Journal. Avant de fonder Red Hat en 1994, il a passé près de 20 ans dans le marketing et la finance de l'industrie de l'informatique. Son objectif : convertir le monde de l'informatique à la «culture Open Source ».

Jon Hall, le président de Linux International - une association à but non lucratif qui regroupe les principales sociétés impliquées commercialement dans le développement de Linux- est également directeur de la Division Unix de Digital Equipement. Parmi les sociétés membres, on note les constructeurs Digital Equipement, Sun Microsystems, parmi les distributeurs Red Hat Software, Caldera, Suse. Jon Hal est l'un des auteurs de Linux for dummies connu sous le titre Linux pour les nuls paru aux éditions Sybex.

Roberto Di Cosmo,maître de conférences en informatique à l'Ecole Normale Supérieure à Paris et ardent défenseur de Linux et des logiciels libres s'est fait connaître du grand public par son ouvrage de référence Le hold-up planétaire : la face cachée de Microsoft . Un livre d'entretiens avec la journaliste Dominique Nora qui a lancé le débat sur la nécessite d'une alternative à Windows.

Richard Stallman, le fondateur et actuel président de la Free Software Foundation (FSF) est considéré comme le père du mouvement du logiciel libre (ou Open Source). Il a lancé il y a 15 ans le projet GNU basé sur Unix, dont le but déclaré est de produire un système d'exploitation complet et entièrement libre. Dans le cadre du projet GNU, Richard Stallman a écrit la General Public Licence ou GPL qui spécifie les conditions de diffusion et la base légale des logiciels libres. Cette fondation est également à l'origine de la licence GNU General Public Licence. Connu pour son évangélisme en faveur du logiciel libre, Membre du laboratoire d'intelligence artificielle du MIT, Richard Stallman suscite la controverse dans la communauté de l'Open Source, en raison de son évangélisme en faveur du logiciel libre.

Linus Torvalds, le créateur de Linux est actuellement l'employé de la plus secrète des compagnies de la Silicon Valley, Transmeta Corporation. Ce système d'exploitation qui compte près de 10 millions d'utilisateurs est désormais un sérieux concurrent à Windows. Linus Torvalds, alors étudiant à Helsinski, a écrit le kernel (noyau central) de Linux en 1991 et l'a rendu disponible gratuitement sur l'Internet.

Stéphane Fermigier, le président de l'Association francophone des utilisateurs de Linux (Aful) est le créateur de cette association qui £uvre pour le développement des logiciels libres en France. Maître de conférences à l'université de Jussieu, Stéphane Fermigier parraine le projet Ecole ouverte de l'Internet dont le but est de former les professeurs de lycée et de collège à l'Internet et aux logiciels libres. Pour ce projet, il a obtenu un soutien actif de l'Education nationale.

Bernard Lang, le secrétaire de l'Aful est également directeur de recherche à l'Institut national de recherche informatique et automatique (Inria) et un acteur privilégié du développement des standards non-propriétaires sur les réseaux, notamment auprès des entreprises.

Eric Raymond l'un des principaux théoriciens du logiciel libre est un ancien hacker. Son essai La cathédrale et le bazar est considéré comme un texte de référence disponible à l'adresse suivante : www.lifl.fr/blondeel/traduc/Cathedral-bazaar. Dans ce document, il oppose le modèle «cathédrale» de la majorité du monde commercial au modèle «bazar» du monde de Linux : «la communauté Linux ressemble à un bazar qui avance à pas de géant, à une vitesse inimaginable pour les bâtisseurs de cathédrales» . Il est l'auteur du fameux dictionnaire The New Hackers Dictionary.

Article publié le 28/08/2000