Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Logiciels

Les entreprises adoptent les logiciels libres

Gratuit, Linux, le système d'exploitation libre de droit (c'est-à-dire non propriétaire) est de plus en plus fréquenté par les entreprises qui trouvent en lui une alternative à l'informatique commerciale.
Le succès de Linux et des logiciels libres tient beaucoup au soutien affiché des grands de l'industrie informatique. IBM, Hewlett-Packard, Sun Microsystems, Compaq, Dell, Intel et Bull parmi les constructeurs ; Oracle, Informix et SCO chez les éditeurs de logiciels. Les premiers à avoir montré la voie : IBM et Netscape. Pourquoi un tel engagement chez le géant IBM ? Réponse d'Eric Ménaché, Directeur marketing logiciel chez IBM France: «Suite à des enquêtes menées avec IDC en Europe, on a constaté que plus de 80 % des clients avaient deux systèmes d'exploitation. IBM a choisi d'exploiter le potentiel de Linux, car la demande du marché est là. Nos clients préfèrent Linux pour une question de robustesse et de fiabilité du code source.«

Cet engagement des constructeurs, des éditeurs et des distributeurs a changé les choses. Résultat pour Linux : plus de 15 millions d'utilisateurs et plus de 17 % de parts de marché sur les serveurs d'entreprises en 1998 (contre 6,8 % en 1997). 50 % des sites web dans le monde tournent sous Apache, un système libre. L'Internet n'est pas le seul domaine ou les logiciels libres font preuve de leur fiabilité. C'est pourquoi, par exemple, les effets spéciaux du film Titanic ont été calculés sur une centaine de station Linux pour économiser le prix des licences du système d'exploitation. Le coût des licences d'utilisation n'est pas comparable entre logiciels libres et logiciels propriétaires. La société Lectra System a développé son système de CAO (conception assistée par ordinateur) textile sous Linux. La poste aux Etats-Unis a déployé près de 900 systèmes de reconnaissance optique de codes postaux sous Linux. La Nasa utilise la distribution Linux pour plusieurs de ses missions spatiales. Et de nombreux spécialistes prédisent que le marché de l'informatique industrielle embarquée(électroménager, téléphonie, automobile, machine outil, etc...)est le prochain secteur de croissance de Linux et des logiciels libres. «Les logiciels libres font recette non parce qu'ils sont gratuits mais parce qu'ils fonctionnent extrêmement bien. La possession du code source et la possibilité de le modifier est une garantie de pérennité et de fiabilité«, explique Frédéric Couchet, président de l'Association pour la promotion et la recherche en Informatique (April).

Pourquoi de nombreuses entreprises hésitent encore à les utiliser ? Plusieurs raisons à cela : D'abord, le coté anarchiste et une crainte de certains risques souvent mal évalués. Les départements informatiques ayant souvent des problèmes pour évaluer les solutions informatiques alternatives et moins traditionnelles. Ensuite, les logiciels libres ne bénéficient évidemment pas des budgets marketing des grands éditeurs. Enfin, dernier obstacle et non des moindres : la majorité des informaticiens actuels ne sont pas prêts à ce changement, mais on peut penser que ceux qui arrivent sur le marché -ou une forte proportion- vont adopter cette culture du logiciel libre, et vont la propager dans l'entreprise. Leur adoption croissante par les entreprises va permettre à terme leur maîtrise par l'utilisateur de base.



par Myriam  Berber

Article publié le 28/08/2000