Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

George W. Bush, le fils à papa

Actuel gouverneur de l'Etat du Texas et fils du 41e Président américain, George Bush Jr. part grand favori dans les sondages pour accéder à la Maison Blanche. A 54 ans, le candidat républicain, véritable réplique de son père, n'a pas toujours été aussi sage qu'il n'y paraît.
La ressemblance avec son père est telle que la presse américaine a surnommé George Walker Bush «W». Il porte le même nom, a hérité de ses traits et souhaite, comme papa, occuper la prestigieuse Maison Blanche.

Investi le 3 août dernier, candidat officiel du camp républicain à la présidentielle de novembre prochain, le fils de l'ancien président américain n'a pas toujours été aussi lisse et propret que l'image qu'il veut bien donner de lui à l'aube de l'accession au poste suprême des Etats-Unis.

Après une enfance dorée, «W» poussé par son père suit une formation de pilote de chasse avant d'atterrir dans les universités de Yale et d'Harvard où il suivra un cursus de «Business Administration». A Yale, la petite histoire dit qu'il n'était pas un élève brillant, loin de là, que ses notes étaient déplorables et qu'il était en décalage constant avec les idéaux des jeunes de son époque.

Fragile de nature, il sombre rapidement dans la déprime et reconnaît avoir eu un penchant plus que certain pour l'alcool jusqu'à l'âge de 40 ans. D'aucuns ont même fait courir, l'année dernière, des rumeurs selon lesquelles il aurait fait usage de cocaïne. Rumeurs que George Bush Jr. s'est empressé de démentir.

Après des petits boulots sans grande envergure, il végète quelques années dans le monde des affaires et notamment dans des compagnies pétrolières texanes, avant d'être aiguillonné toujours par son père, vers la politique en 1978.

Mais c'est réellement en 1994 qu'il prend son essor en accédant au poste de gouverneur du Texas. Sa popularité y est tellement manifeste qu'il est le seul gouverneur de cet Etat à avoir été réélu pour un second mandat avec près de 70% des suffrages.

Marié et père de deux jumelles de 18 ans, George Bush Jr, la silhouette toujours légèrement courbée, affichant un sourire compassé, prend régulièrement conseil auprès de son père mentor. Son allure de bon père de famille a contribué à sa côte de popularité auprès des Américains, lassés des scandales et des frasques qui ont éclaboussé Bill Clinton.

Mais ses détracteurs sont nombreux. Beaucoup s'interrogent sur ses capacités à gouverner la première puissance du monde, et critiquent autant sa détermination sans faille dans l'application de la peine de mort au Texas que sa connaissance parfois très approximative des dossiers internationaux.





par Clarisse  Vernhes

Article publié le 21/08/2000