Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Concorde

British Airways suspend «immédiatement» les vols de ses Concordes

La compagnie British Airways a annoncé mardi 15 août qu'elle suspendait immédiatement tous ses vols de Concorde sur avis des autorités aériennes.
Trois semaines après l'accident du Concorde d'Air France, British Airways, qui avait insisté pour maintenir ses vols de l'avion supersonique, s'aligne donc sur la position adoptée par la compagnie française, à la demande du ministre des Transports Jean-Claude Gayssot. Ce dernier, malgré les pressions au sein d'Air France pour que l'on reprenne l'exploitation commerciale du Concorde, a confirmé vendredi 11 août sa décision de maintenir au sol les cinq Concorde d'Air France tant que les circonstances exactes ayant conduit au crash de l'avion au décollage de Roissy le 25 juillet dernier ne seraient pas mieux connues.

«Si le scénario semble se dessiner, par exemple sur l'origine de la destruction du pneu, des incertitudes persistent sur la chronologie des faits et leur enchaînement ainsi que sur des éléments particuliers et spécifiques comme la source et l'importance de l'incendie. Dans ces conditions, le ministre, en accord avec l'exploitant, maintient la suspension des vols du Concorde», avait précisé le communiqué du ministère des Transports publiés à l'issue d'une réunion avec les autorités de l'aviation civile et les experts du Bureau d'enquête-accidents.

«La direction de l'aviation civile britannique était en plein accord avec notre décision de reprendre le service de Concorde peu après le crash d'Air France»,a précisé Rod Eddington, le directeur général de British Airways «Ce matin, le Bureau d'enquête-accident britannique nous a notifié qu'à la lumière des dernières informations ont il disposait, il recommanderait demain ainsi que son homologue français le BEA la suspension du certificat de navigabilité de l'appareil. Nous en avons discuté avec la Direction de l'aviation civile et notre sentiment est qu'elle est disposée à suivre cette recommandation».

Les autorités françaises avaient souhaité que se mette en place une coordination entre les aviations civiles françaises et britanniques. Le résultat de cette concertation est donc la suspension sine die des vols de la totalité des Concorde qui étaient exploités commercialement par Air France et British Airways.



par Olivier  Da Lage

Article publié le 15/08/2000