Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pétrole

Le pétrole en chiffres

Production

En 1999, l'offre mondiale de pétrole s'est élevée à 74 millions de barils par jour (mbj). La production des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a atteint près de 30 mbj soit environ 40% du total, ce qui explique l'impact, sur le marché mondial, des décisions prises au sein de l'organisation.

Pays producteurs

Les cinq principaux pays producteurs de pétrole sont l'Arabie Saoudite, les Etats-Unis, la Russie, l'Iran et le Mexique. Ils totalisent 40% de la production mondiale, mais seuls deux d'entre eux, Arabie Saoudite et Iran appartiennent à l'Opep. Les autres grands pays producteurs de pétrole sont, par ordre décroissant, le Venezuela, la Chine, la Norvège, le Royaume-Uni, le Canada, l'Irak et le Nigeria.

Pays consommateurs

Les pays consommateurs de pétrole sont avant tout les pays industrialisés. En 1999, la demande en provenance des pays de l'OCDE a atteint près de 48 millions de barils par jour dont près de 24 mbj pour l'Amérique du Nord et plus de 15 mbj pour l'Europe. Dans le reste du monde, la consommation s'est élevée à 28 mbj dont 5 mbj en Amérique latine et 2,4 mbj en Afrique.

Organisation des pays exportateurs de pétrole

Créée en 1960 par cinq pays producteurs souhaitant coordonner leurs politiques d'exportation, l'Opep compte actuellement onze membres après le retrait de l'Equateur en 1992 et du Gabon en 1996 : Algérie, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Indonésie, Iran, Irak, Koweït, Lybie, Nigeria, Qatar, Venezuela.

Quelques producteurs importants n'appartiennent pas à l'Opep tels l'Angola, la Grande-Bretagne, le Mexique, la Norvège, les Etats-Unis et les anciennes républiques soviétiques.

Compagnies pétrolières

Les cinq premiers groupes pétroliers dans le monde sont :

-l'Américain Exxon Mobil, 4,4 millions de barils équivalent pétrole par jour (bep/j)

-l'Anglo-néerlandais Shell, 3,68 millions bep/j

-l'Anglo-américain BP Amoco Arco: 3,37 millions bep/j

-l'Américain Chevron-Texaco, 2,7 millions bep/j

-le Franco-belge TotalfinaElf: 2,1 millions bep/j



par Francine  Quentin

Article publié le 16/10/2000