Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Bataille électorale dans les prétoires

Les démocrates viennent d'être déboutés. Le juge du comté de Leon, en Floride, a décidé de ne pas inclure dans les résultats officiels de l'élection américaine, les nouveaux décomptes manuels des voix encore en cours dans certains comtés de l'Etat. Une décision qui vient renforcer celle déjà prise par Katherine Harris, la ministre de l'Intérieur de Floride.
On en perdrait presque son latin ! La bataille juridique entre républicains et démocrates continue de battre son plein. Terry Lewis, le juge du comté de Leon, a rejeté, vendredi, le recours du camp du candidat démocrate, qui demandait de prendre en compte les résultats amendés à l'issue des recomptages manuels des suffrages en Floride.

La décision de Terry Lewis constitue bel et bien une défaite pour les démocrates qui avaient misé sur ces nouveaux dépouillements à la main, susceptibles de récupérer des suffrages rejetés par les ordinateurs de comptage automatique, pour tenter de renverser en leur faveur les résultats sur l'ensemble de l'Etat de Floride. Peu avant l'annonce du juge, les démocrates avaient prévenu : « nous ferons certainement appel si Terry Lewis statue en notre défaveur ».

Terry Lewis a estimé que Katherine Harris, secrétaire d'Etat (ministre de l'Intérieur) de Floride, avait exercé, à bon droit, son pouvoir discrétionnaire de ne pas retenir les futurs résultats issus de ces nouveaux décomptes et de ce fait de ne pas les inclure dans les résultats définitifs et officiels de l'élection américaine. « Il apparaît que le secrétaire d'Etat a exercé un jugement raisonnable afin de déterminer les facteurs et les critères pertinents devant être pris en considération » stipule le texte de la décision.

Les votes des expatriés connus samedi

Cette républicaine convaincue avait annoncé, peu avant cette nouvelle décision, que les résultats annoncés mardi ne seraient modifiés que par les votes par correspondance des expatriés floridiens. Ces votes sont en effet maintenant attendus avec beaucoup d'impatience dans les deux camps. Ils devraient être connus à 18 heures, heure de Paris, samedi (17h TU). Les républicains estiment que la course à la Maison Blanche doit prendre impérativement fin ce jour là, après le décompte de ces votes.

Quoiqu'il arrive Katherine Harris suit toujours la route qu'elle s'est tracée et ne déroge pas à cette règle. Elle a donc fait savoir qu'elle annoncerait les résultats officiels de l'élection présidentielle américaine, samedi, après le décompte des votes par correspondance. Pour l'instant, les résultats du scrutin, annoncés mardi, mais non encore officiels, donnent une légère avance de 300 voix à George W. Bush sur son adversaire politique Al Gore.

Dans un pays à l'abstention record (48% pour cette élection présidentielle), où la plupart des présidents ont été élus avec moins de la moitié de l'électorat, les Américains ont soudainement découvert la valeur de leur bulletin de vote. Depuis une semaine, les Américains et surtout les jeunes se sont remis à parler politique avec passion.



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 17/11/2000