Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Une audience cruciale

L'élection présidentielle américaine est toujours suspendue aux résultats en Floride. Lundi, la Cour suprême de l'Etat tient une audience à l'issue de laquelle pourrait être connu le nom du 43e président des Etats-Unis.
Depuis presque deux semaines, les imbroglios politico-judiciaires n'arrêtent pas de se succéder ainsi que les revirements de situation. Le dernier en date, celui de lundi, va être déterminant pour la suite de l'interminable feuilleton américain. La Cour suprême de Floride, la plus haute juridiction de l'Etat, va en effet devoir trancher sur la question capitale des décomptes manuels actuellement encore en cours dans trois comtés. Doivent-ils ou non être inclus dans les résultats définitifs de l'élection ?

L'audience débute à 19h TU et les deux camps (démocrate et républicain) vont être représentés par quelques-uns des meilleurs avocats du pays. Ils disposeront chacun d'une heure pour présenter leurs arguments devant un parterre restreint d'une petite trentaine de journalistes, tirés au sort. Les plaidoiries seront également retransmises en direct sur les principales chaînes de télévision.

Les démocrates vont notamment évoquer la nécessité de respecter le droit de vote de chacun pour obtenir que les décomptes manuels des trois comtés (Palm Beach, Broward et Miami-Dade) soient inclus dans les résultats finaux. De leur côté, les républicains vont dénoncer ce comptage manuel et arguer du fait que selon les résultats officiels non certifiés, annoncés samedi par Katherine Harris, ils possèdent une avance de 930 voix sur Al Gore.

Deux scénarios possibles

Deux possibilités s'offrent aux sept juges qui composent la Cour suprême : soit ils ne prennent pas en compte les décomptes manuels et le suspens qui tient en haleine les Américains et le monde entier prend fin avec la proclamation du 43e président des Etats-Unis ; soit la Cour décide d'inclure ces décomptes et le suspens reprendra de plus belle. Ainsi pour connaître le nom du futur locataire de la Maison Blanche, il faudra attendre que l'ensemble du décompte manuel des bulletins de Palm Beach (460 000 votes), Broward (580 000) et Miami-Dade (654 000) soit terminé. Ce qui reporterait donc l'annonce tant attendue à début décembre.

Toute une série d'éléments permet d'avancer que la Cour suprême s'achemine vers le second scénario : elle devrait donc ordonner l'attente de la fin du décompte manuel des votes dans ces trois comtés pour l'inclure dans les résultats définitifs. A chaque fois que la Cour suprême de Floride a été sollicitée dans cette affaire, elle a tranché en faveur du camp d'Al Gore. Un autre élément non négligeable : elle est composée de sept juges dont six sont démocrates. Enfin, dernier argument de taille : les trois comtés où s'effectuent encore les décomptes manuels sont traditionnellement favorables au camp du vice-président.



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 20/11/2000