Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

L'équipe de Bush prend forme

Le président américain George W. Bush continue de former son équipe ministérielle. Jeudi, il a choisi de nommer Donald Rumsfeld comme secrétaire à la Défense. Ce vétéran de la politique a déjà occupé le même poste sous Gerald Ford de 1975 à 1977 et aura pour tâche de développer un système de missiles antimissiles (NMD), l'une des priorités de George W. Bush. L'équipe de la future administration républicaine devrait être complétée d'ici une dizaine de jours, avant le passage de témoin avec le président démocrate Bill Clinton fixé au 20 janvier 2001.
George W. Bush va être entouré de plusieurs membres de l'équipe de son père (président des Etats-Unis de 1989 à 1993) et de fidèles du Texas, l'Etat dont il était gouverneur. En outre, le républicain a promis de former une équipe très diverse au plan politique et prenant en compte les différentes communautés : deux Afro-américains ont déjà été nommés (le général Colin Powel au poste de secrétaire d'Etat et Condoleezza Rice à celui de conseiller à la Sécurité nationale) ainsi que deux Hispaniques (Al Gonzales, futur conseiller juridique de la Maison Blanche et Mel Martinez, secrétaire au Logement).

LA GARDE RAPPROCHEE

Vice-Président - Dick Cheney
Colistier de George W. Bush et ancien représentant du Wyoming, cet homme de 59 ans faisait déjà partie de l'équipe de Bush père comme secrétaire d'Etat à la Défense. Il dirigea notamment les opérations américaines au Panama en 1989 celles de la guerre du Golfe en 1991.

Porte-parole de la Maison Blanche - Ari Fleischer
A 40 ans, il a déjà occupé le poste de porte-parole du sénateur Pete Dominici de 1989 à 1994 avant d'être, pendant cinq ans porte-parole d'une commission de la Chambre des représentants. Avant de rejoindre l'équipe de campagne de George W. Bush à l'automne 1999, il était le directeur de la communication de la campagne d'Elizabeth Dole pour les primaires américaines.

Conseillère du président - Karen Hughes
Directrice de la communication de la campagne de Bush Junior, cette femme de 43 ans gardera ses fonctions et dirigera en plus le service de presse tout en ayant la charge de rédiger les discours présidentiels.

Directeur politique de la Maison Blanche - Joshua Bolten
Directeur politique de la campagne de Bush Junior et il faisait déjà partie de l'administration de son père.

LA POLITIQUE ETRANGERE

Secrétaire d'Etat - Colin Powel
Général afro-américain de 63 ans, chef d'Etat-major de l'armée américaine, cette personnalité très populaire de l'ancienne équipe de Bush père a notamment dirigé les opérations militaires américaines pendant la guerre du Golfe.

Conseillère pour la Sécurité nationale - Condoleezza Rice
Cette spécialiste afro-américaine de l'Europe de l'Est et du contrôle des armements faisait également partie de l'équipe de Bush père. A 46 ans, elle sera la première femme à diriger l'instance chargée de conseiller le président sur la politique étrangère et la sécurité nationale.

Secrétaire à la Défense - Donald Rumsfeld
Cet expert des questions de défense antimissile a déjà été nommé à ce poste de 1975 à 1977 sous la Présidence de Gerald Ford, après le retrait américain du Vietnam. En 1962, à l'âge de 30 ans, il a été élu dans l'Illinois à la Chambre des représentants où il a exercé quatre mandats.

LA POLITIQUE INTERIEURE

Attorney general (ministre de la Justice) - John Ashcroft
Cet homme de 58 ans a été gouverneur du Missouri de 1985 à 1993 avant d'être sénateur de ce même Etat en 1994. Considéré comme très conservateur, il est farouchement opposé à l'avortement et est en revanche pour la peine de mort.

Secrétaire à l'Agriculture - Ann Veneman
Première femme à occuper ce poste, cette avocate de 51 ans est une ancienne de l'administration de Bush père. Elle a été de 1989 à 1991 sous-secrétaire adjointe à l'Agriculture, chargée des affaires internationales.

Secrétaire au Logement et aux Affaires urbaines - Mel Martinez
Cet immigré cubain de 54 ans est le deuxième Hispanique désigné par George W. Bush dans son équipe ministérielle. Al Gonzales a déjà été nommé au poste de conseiller juridique à la Maison Blanche.

Directeur de l'Agence de protection de l'environnement - Christine Todd Whitman
Perçue comme une républicaine modérée, cette femme de 54 ans était gouverneur du New Jersey depuis 1993.

Secrétaire à la Santé - Tommy Thompson
Avant d'être nommé à ce poste, cet homme de 59 ans était jusqu'à présent gouverneur républicain du Wisconsin.

Secrétaire à l'Education - Rod Paige
Responsable des écoles de Houston, au Texas, il est nommé à 67 ans à ce poste.

Secrétaire à l'Intérieur - Gale Norton
Ancienne Attorney general (ministre de la Justice) du Colorado.

Secrétaire aux Anciens combattants - Anthony Principi
Agé de 56 ans, cet homme a déjà servi comme secrétaire adjoint aux Anciens combattants sous la présidence de George Bush père.

L'ECONOMIE

Secrétaire au Trésor - Paul O'Neill
Avant d'être nommé à ce poste, il était président de la société Alcoa, numéro un mondial de l'aluminium. Agé de 65 ans, il aura la tâche de faire adopter par le Congrès le programme de réductions d'impôts promis par George W. Bush.

Secrétaire au Commerce - Don Evans
Industriel texan dans le secteur pétrolier, cet ami de Bush Junior âgé de 54 ans a notamment été l'artisan de la collecte de fonds de campagne de ce dernier, où il a amassé plus de 100 millions de dollars.

Toutes ces nominations nécessiteront l'approbation du Sénat américain.



par Clarisse  VERNHES (avec AFP)

Article publié le 30/12/2000