Le bouclier antimissiles en quatre questions
A quoi doit servir ce bouclier ?
En priorité, la NMB est destinée à protéger le territoire américain d'une attaque de missiles balistiques limitée en provenance de la Corée du Nord. Dans une seconde phase, il s'agit d'un bouclier contre une attaque provenant d'une région plus lointaine du territoire, comme le Moyen-Orient.
Comment est conçu le dispositif de la NMB ?Pour la phase initiale, le système NMD est constitué par une installation en Alaska d'intercepteurs terrestres, d'un radar ABM, et de radars d'alerte avancée. Son coût est de 25 milliards de dollars, soit moins d'1 % du budget de défense américain dans les six prochaines années. Trois essais ont été effectués, dont le troisième en juillet de l'an dernier s'est soldé par un échec ; les ingénieurs sont toutefois optimistes quant aux résultats des seize autres essais programmés.
A quel type de menace répond ce bouclier ?
Avec un tel système, on n'envisage pas d'arrêter une attaque massive de missiles, contrairement à ce qui aurait été recherché au temps de la guerre froide. Il a pour vocation de permettre aux Etats-Unis de réagir avec précision face à une menace spécifique et limitée, non prévue par le Traité américano-soviétique ABM de 1972. L'utilisation de missiles Scud par l'Irak pendant le guerre du Golfe, le rapport du Congrès en 1998 sur la prolifération, qui laisse prévoir d'ici cinq ans la détention de missiles par certains pays, ont fait prendre conscience de la possibilité d'une attaque de missiles d'un type nouveau contre les Etats-Unis. En 1998, la Corée du Nord a procédé à des essais de missiles balistiques à trois étages qui ont survolé le Japon. Elle a prouvé qu'un Etat tiers avait développé les moyens de construire un missile à étages ; dans quelques années, il pourrait être même capable de menacer le territoire américain.
Quel est l'état d'avancement du projet ?
Le Congrès américain, à une large majorité, a décidé, en mars 1999, d'accorder les crédits nécessaires au déploiement d'un système de défense antimissiles. Actuellement, aucune décision définitive n'a été prise par les Etats-Unis de déployer ce bouclier stratégique antimissiles. Sa technologie n'a pas encore fait ses preuves, mais le système est toutefois jugé suffisamment prometteur pour poursuivre les recherches.
Article publié le 09/02/2001