Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Les principaux accords de désarmement

1925: signature à Genève du Protocole pour l'interdiction de l'emploi en temps de guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou autres et d'agents bactériologiques. Il est insuffisant, car il n'interdit ni la recherche, ni la production, ni les transferts d'armes.

1959: entrée en vigueur du premier traité de l'ONU sur les armes nucléaires. Le Traité de l'Antarctique établit la première zone sans armes nucléaires.

1963: Accord concernant le « téléphone rouge », une ligne téléphonique directe entre les chefs d'Etat américain et soviétique, pour éviter les crises, après celle de Cuba.

1968: Traité de non-prolifération (TNP), entré en vigueur en 1970 : il distingue les Etats qui ont procédé à des expériences nucléaires avant 1967, et conserveront leurs armes, et les autres, qui ne doivent pas en acquérir. Ce traité est le seul qui stipule que les Etats doivent entreprendre le désarmement nucléaire et cesser toute forme de course aux armements. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie et l'Irlande sont les Etats dépositaires de ce traité.

1971: Traité interdisant le placement d'armes nucléaires au fond des mers.

1972:
SALT I (Strategic Arms Limitation Treaty) sur la limitation des armements stratégiques. Ce traité limite les moyens de défense contre les missiles balistiques. Le projet US « Guerre des Etoiles » le remet en question.

1972: Traité d'interdiction des armements dans l'espace (ABM).

1974:
Accord limitant la puissance des explosions souterraines à 150 kilotonnes.

1979: SALT II limite la croissance quantitative et qualitative des armes nucléaires stratégiques américaines et soviétiques. Après la « double décision » de l'OTAN de décembre 1979 sur le déploiement des Pershing 2 et missiles de croisière américains en Europe et l'intervention soviétique en Afghanistan, il n'a pu être ratifié.

1987: Traité de Washington éliminant tous les missiles de 5 000 à 5 500 kilomètres de portée.

1990: Traité sur la réduction des forces conventionnelles en Europe (FCE). Il limite les 5 principales catégories de forces conventionnelles en Europe et les répartit entre les zones fixées..

1991: START I (Strategic Arms Reduction Treaty) réduit d'un tiers les arsenaux d'armes nucléaires stratégiques, soviétiques et américaines.

1992:
Protocole de Lisbonne par lequel la Biélorussie, le Kazakhstan et l'Ukraine renoncent aux armements nucléaires hérités de l'Union soviétique.

1993: START II prévoit l'élimination des missiles sol-sol dotés de têtes nucléaires à rentrée indépendamment guidée (MIRV), la réduction du nombre d'armes nucléaires stratégiques américaines à 3 500 et le nombre d'armes stratégiques russes à 3 000 : la Douma russe ne l'a pas ratifié.

1993: Traité de Paris interdisant le stockage des armes chimiques et prévoyant la destruction des stocks existants.

1995: Traité de Bangkok créant des zones exemptes d'armes nucléaires en Asie du Sud-Est.

1995: Le Traité de non-prolifération (TNP) est reconduit.

1996: Traité d'interdiction complète des essais nucléaires CTBT (Comprehensive Nuclear Test-Ban Treaty). Il est signé par 158 Etats, mais ni par l'Inde ni par le Pakistan : les Etats-Unis, la Russie et la Chine ne l'ont pas ratifié.

1996: Traité de Pelindaba créant des zones exemptes d'armes nucléaires en Afrique.

1997: Convention d'Ottawa interdisant les mines antipersonnel.

Article publié le 09/02/2001