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Immigration

Traversée de la Manche plus difficile pour les clandestins

Au cours du sommet franco-britannique de Cahors, vendredi, le premier ministre Tony Blair et son homologue Lionel Jospin ont envisagé un renforcement des mesures contre l'immigration clandestine entre les deux pays. Le problème avait cruellement été mis en évidence en juin 2000 avec la mort à Douvres de 58 clandestins d'origine chinoise.
On estime qu'environ 2000 personnes tentent, chaque mois, de franchir la Manche illégalement. Ceux qui se font prendre s'entassent dans des centres de transit, côté français, en attendant de tenter à nouveau leur chance. Tony Blair et Lionel Jospin ont donc reconnu un «intérêt commun» à régler cette épineuse question.

Depuis 1998, en effet, la bonne santé de l'économie britannique exerce une puissante attraction sur les candidats à l'immigration. Outre les recrutements légaux de main d'£uvre étrangère qualifiée en provenance d'Asie et d'Europe orientale, la Grande-Bretagne est confrontée à une augmentation importante de l'immigration clandestine et à une explosion des demandes d'asile. Selon le dernier rapport de l'OCDE sur les migrations internationales, le Royaume-Uni a interpellé en 1998 plus de 16 500 illégaux, chiffre en augmentation régulière depuis plusieurs années. Les demandes d'asile ont connu une progression encore plus impressionnante: près de 59.000 en 1998, 91.000 en 1999. Ce qui fait du Royaume-Uni le premier pays d'asile d'Europe.

Abus du droit d'asile

Les demandeurs d'asile dont le nombre augmente le plus sont les ressortissants d'Europe centrale et orientale qui, auparavant, se dirigeaient plutôt vers l'Allemagne, et les Africains. Mais les Asiatiques restent toujours très représentés parmi les demandeurs d'asile. Le Parti conservateur, dans l'opposition, dénonce cet abus du droit d'asile et le qualifie d'immigration économique déguisée tandis que Tony blair reconnaît que c'est là un sujet de préoccupation pour son pays.

En 1999, la Grande-Bretagne a adopté une nouvelle loi relative au droit d'asile et à l'immigration. En mars 2000, pour éviter que l'Eurostar, la liaison ferroviaire transmanche, ne devienne un passage aisé pour les clandestins, les pouvoirs publics français et britanniques ont signé un accord renforçant, de part et d'autre, le contrôle des passagers. Ce protocole devrait maintenant être rapidement ratifié pour entrer en vigueur le plus tôt possible. De plus, la ligne Paris-Londres devrait recevoir le statut de ligne internationale tout au long du trajet afin d'éviter les fraudes à l'immigration sur la partie française du tronçon: l'arrêt de Calais, peu avant le tunnel, est en effet jugé particulièrement vulnérable.

Reste alors le passage des clandestins dissimulés dans les camions qui se rendent en Angleterre par le tunnel sous la Manche. Depuis mai 2000, une amende est imposée aux chauffeurs pour chaque clandestin découvert à bord de leur véhicule et les vérification du contenu des camions ont été multipliés. Le premier ministre français a cependant souhaité qu'une distinction soit opérée entre les chauffeurs de bonne foi et les passeurs de clandestins.



par Francine  Quentin

Article publié le 09/02/2001