Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Un programme chargé pour Colin Powell

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a commencé, samedi, par le Caire sa première grande tournée internationale qui le conduira notamment, durant quatre jours, dans cinq capitales arabes, en Israël et dans les territoires palestiniens. Dans la capitale égyptienne, il rencontrera le président Hosni Moubarak mais aussi son homologue russe, Igor Ivanov. Au centre des débats : les sanctions contre l'Irak et la relance du processus de paix.
Le chef de la diplomatie américaine est arrivé plus tôt que prévu samedi matin au Caire, afin de rencontrer son homologue russe, Igor Ivanov puis le président égyptien, Hosni Moubarak. L'entretien avec Igor Ivanov sera le premier tête-à-tête entre les deux hommes, alors que les relations américano-russes traversent une zone de turbulences. Principal sujet de discorde : les critiques russes visant les bombardements aériens contre l'Irak. Colin Powell a expliqué, samedi, que l'intention américaine était de convaincre le monde arabe et l'Onu qu'une fois «redéfinies et mieux ciblées», les sanctions ne seraient pas dirigées contre le peuple irakien mais auraient pour objectif d'empêcher Bagdad d'avoir des armes de destruction massive et de relancer la course à l'armement.

Avec Hosni Moubarak, le chef de la diplomatie américaine devrait surtout s'efforcer d'obtenir l'appui de l'Egypte à la relance du processus de discussions israélo-palestiniennes et évoquer également la possibilité d'un réexamen des sanctions contre Bagdad avec l'objectif de ressouder la coalition anti-Saddam Hussein.

Une tournée de quatre jours

Samedi soir, Colin Powell se rendra à Jérusalem où il s'entretiendra de l'avenir du processus de paix avec le Premier ministre élu, Ariel Sharon, avec le Premier ministre sortant, Ehud Barak et avec le Président israélien, Moshé Katsav. Dans la matinée de samedi, Colin Powell a affirmé être certain que les «négociations de paix entre Israël et la Palestine allaient reprendre», sans cependant s'engager sur une date.

Dimanche, le responsable américain rencontrera le président palestinien Yasser Arafat, arrivé samedi matin à Amman, pour coordonner les positions palestino-jordaniennes avant cette rencontre. Colin Powell se rendra ensuite en Jordanie où il s'entretiendra avec le roi Abdallah II sur l'Irak et le processus de paix dans la région. Après cette rencontre avec le souverain jordanien, il partira au Koweit afin de participer à des cérémonies marquant le 10ème anniversaire de la libération de l'émirat de l'occupation des troupes irakiennes.

Au programme pour les jours suivants : brève escale, lundi, à Damas où Colin Powell discutera avec le président syrien Bachar-al-Assad, puis départ vers Ryad pour des entretiens avec les dirigeants saoudiens. Après le Proche-Orient, le secrétaire d'Etat américain se rendra, mardi, à Bruxelles pour une série de discussions avec ses homologues des pays de l'Otan.



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 24/02/2001