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Musique sur Internet

MusicNet, un nouveau géant

Trois majors de l'industrie du disque : AOL Time Warner, Bertelsmann et EMI ont annoncé le 2 avril la création avec Real Networks, de la société MusicNet, une plate-forme commune de distribution payante de musique.

Une étape de plus dans le mouvement de concentration de l'industrie de la musique. En réponse à la joint-venture Duet créée par Vivendi Universal et Sony (près de 47 % du marché), les multinationales du disque : Bertelsmann, AOL Time Warner et EMI ont décidé d'offrir leurs propres services de diffusion payante de musique en ligne. MusicNet, la société créée exploitera sur Internet l'ensemble de leurs catalogues musicaux. A la différence de Vivendi Universal et Sony qui détiennent 50 % de l'offre mondiale de la musique, l'allemand Bertelsmann, l'américain AOL Time Warner et le britannique EMI représentent près de 40 % du marché.

La chute de Napster

On le voit bien aujourd'hui avec l'explosion du MP3, le téléchargement de musique sur abonnement payant est devenu un marché stratégique. Un quart de la musique dans le monde sera téléchargé en ligne d'ici à quatre ans. Grâce au savoir faire de RealNetworks, MusicNet fournira également la technologie pour écouter les fichiers de musique au format MP3. Pour MusicNet, il ne s'agit pas de vendre ses services directement aux internautes mais de les proposer sous licence à différents sites web. Sur ces services de musique par abonnement payant comme c'est le cas de Napster aujourd'hui, les cyberconsommateurs pourraient avoir accès à un certain nombre de titres moyennant 10 à 15 dollars par jour.

Napster dont le dossier est toujours entre les mains de la Justice, a enregistré une chute de près de moitié de ces téléchargements depuis l'installation de filtres pour respecter les droits d'auteurs. Parallèlement se déroulent à Washington des auditions parlementaires sur l'affaire. Sont entendues Naspter, l'Association américaine de l'industrie phonographique (RIAA), RIAA mais également des associations de défense de consommateurs et des sociétés du secteur. Objectif de ces auditions : se pencher sur l'épineux problème des droits d'auteurs moins par ses aspects juridiques que par ses conséquences économiques pour l'industrie du disque. Le but? Une modification du Digital Millenium Copyright Act, la loi américaine sur les oeuvres protégées par les droits d'auteurs.



par Myriam  Berber

Article publié le 03/04/2001