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Balkans

Macédoine: l'amertume des nationalistes

Alors que l'armée macédonienne s'affronte avec les rebelles séparatistes albanais, dans l'un des fiefs du nationalisme macédonien, les habitants ne cachent pas leurs sentiments amers et la crainte de voir leur pays disparaître.
De notre envoyé spécial en Macédoine

«La seule manière de garantir une paix durable dans les Balkans serait de réunifier la Macédoine», s'exclame Aleksandar Osobovski, le directeur de la Bibliothèque de Kocani, un bourg de 30000 habitants, dans l'est de la Macédoine. Au mur, une carte dessine les contours de cette «grande Macédoine», qui engloberait, notamment, tout le nord de la Grèce. «Ici, le VMRO n'est pas pour nous un choix politique, mais une donnée biologique», explique le directeur. Dans la région de Kocani vibre toujours le souvenir des Komitadjis, les terroristes macédoniens du début du siècle, et l'Organisation révolutionnaire intérieure de Macédoine û Mouvement démocratique d'unification nationale (VMRO-DPMNE) est ici dans ses terres.

Depuis que ce parti, héritier de la tradition des Komitadjis, a accédé au pouvoir à Skopje, en 1998, il a pourtant largement oublié son vieil objectif de réunification des régions macédoniennes de Grèce et de Bulgarie. A Kocani, il n'y a jamais eu d'Albanais, mais l'ennemi prend un autre visage: «les Serbes ont toujours essayé de détruire notre culture, de serbiser la Macédoine», lance Aleksandar Osobovski, qui précise aussitôt: «nous formons un peuple frère des Bulgares, très proches mais pourtant différents». Dans la riche campagne agricole qui entoure Kocani, Aleksandar Osobovski sait retrouver les sites de toutes les batailles qui, durant les deux guerres balkaniques et les deux guerres mondiales, ont vu s'affronter Grecs, Bulgares et Serbes pour le contrôle de la région.

«Dites-moi quelle langue je dois apprendre»

Bojana et son ami Blazo appartiennent à la jeune génération, celle qui a passé son adolescence dans la Macédoine indépendante. «Je suis né en Yougoslavie, j'ai grandi dans un pays qui s'appelait la Macédoine. Demain, ce pays n'existera probablement plus et je suis prête à vivre sous n'importe quelle domination. Il suffit de me dire quelle langue je dois apprendre: l'albanais, le bulgare ou le grec», affirme avec amertume Bojana. Diplômée d'histoire de l'art, elle achève une étude doctorale sur les icônes macédoniennes du XIVe siècle.

Son ami Blazo attend chaque jour de recevoir un ordre de mobilisation. «J'ai fait mon service militaire peu après l'indépendance. Nous n'avions pas un seul fusil, les Serbes avaient tout pris lorsque l'Armée yougoslave s'est retirée de Macédoine, en 1992. Durant un an, toute ma compagnie n'a rien fait d'autre que passer le balai.», explique Blazo avec ironie. «A l'époque, la Macédoine devait avoir les casernes les plus propres du monde. Si l'ordre de mobilisation général est lancé, je ne me défilerai pas, pour ne pas passer pour un déserteur, mais notre pays n'a pas les moyens de se défendre».

«Les Macédoniens ont toujours été victimes. C'est la région d'Europe qui est restée le plus longtemps sous domination turque. Nous avons appris à plier l'échine, et nous n'arrivons pas à perdre cette habitude du fatalisme et de la résignation», reconnaît la poétesse Elena Kosuhareva. Un fatalisme qui contraste singulièrement avec la détermination des combattants albanais.



par Jean-Arnault  Dérens

Article publié le 19/05/2001