Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tunisie

Une militante des droits de l'homme en prison

La porte-parole du Conseil national pour les libertés, Sihem Bensédrine, a été emprisonnée à son retour en Tunisie à la suite d'une interview qu'elle a accordé à une chaîne de télévision basée à Londres.
La militante tunisienne des droits de l'Homme, Sihem Bensédrine a été jetée en prison. A son retour mardi matin d'un séjour en Europe, la porte-parole du Conseil national pour les Libertés (CNLT, non reconnu par le pouvoir) a été arrêtée à l'aéroport de Carthage. Elle a été déférée ensuite devant un juge d'instruction. Accusée de diffamation envers un magistrat, elle a aussitôt été incarcérée.

C'est une émission de télévision qui vaut son emprisonnement à Sihem Bensédrine. Une émission de la chaîne par satellite Al Mustaqillah, basée à Londres et qui chaque dimanche ouvre son antenne à un débat très critique sur le régime tunisien. Invitée le 17 juin, elle avait stigmatisé une nouvelle fois l'instrumentalisation politique de la justice dans son pays. Elle avait même cité le nom d'un magistrat, J'didi Guenia, qui dans plusieurs procès a fait montre d'une étrange conception de la justice, allant jusqu'à dire à des prévenus en pleine audience : «je ne reconnais pas la présomption d'innocence» ou encore : «prouvez que vous êtes innocents».

Raidissement du pouvoir

Le magistrat a porté plainte le 19 juin pour diffamation, obtenant la saisine d'un juge d'instruction, devant lequel la porte-parole du CNLT a été déférée avant d'être incarcérée à la prison pour femmes de la Manouba.

A deux jours de la journée internationale pour l'amnistie de prisonniers politiques en Tunisie, cette affaire témoigne d'un nouveau raidissement du pouvoir. Aussitôt dénoncé par l'avocate française Emmanuelle Istria et par Christian Amirati, membre de la commission des droits de l'Homme du parti socialiste français, qui accompagnaient Sihem Bensédrine dans son retour sans illusion, vu la violente campagne de presse déclenchée à la suite de son intervention sur une télévision de plus en plus prisée par les Tunisiens.

Sihem Bensédrine a été incarcérée à la prison pour femmes de la Manouba jusqu'au 5 juillet, date prévue pour sa prochaine audition par le juge d'instruction.

A voir sur le Net :
www.kalimatunisie.com
Le site du magazine Kalima dont Sihem Bensédrine est la directrice.



par Alain  Renon

Article publié le 27/06/2001