Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Ariel Sharon cherche du soutien à Paris et à Berlin

Le Premier ministre israélien effectue une rapide visite en Europe qui le conduit à Paris et à Berlin. Ariel Sharon veut que Français et Allemands fassent pression sur Arafat pour garantir le respect de la trêve.
Les responsables français comptent examiner avec Ariel Sharon les moyens de consolider le cessez-le-feu israélo-palestinien. Paris va conseiller à Israël de mettre un terme à sa politique d'assassinats extra-judiciaires des activistes palestiniens de l'intifada; une politique condamnée par la France et par les Etats-Unis et qui menace d'effondrement le cessez-le-feu.

La France refuse d'affaiblir Arafat

La France est également convaincue que, sans perspective politique d'avenir pour les Palestiniens, la trêve ne pourra durer et c'est pourquoi le Président français va plaider pour l'application dans sa totalité du rapport Mitchell. Outre le cessez-le-feu, ce rapport prévoit le gel total de la colonisation juive des territoires palestiniens.

La France, enfin, s'est élevée contre les tentatives du gouvernement Sharon d'affaiblir Yasser Arafat qui reste, pour l'Europe, le chef légitime du peuple palestinien. De son côté, Ariel Sharon va demander à l'Europe d'arrêter tout soutien politique et financier aux Palestiniens afin de contraindre Yasser Arafat à mettre un terme à l'intifada armée.

Selon son entourage, le premier ministre israélien va également demander à la France de jouer les médiateurs auprès de la Syrie dans le but de tempérer les ardeurs du Hezbollah au Sud-Liban.



par Dominique  Roch

Article publié le 05/07/2001