Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Attentat palestinien et représailles israéliennes

Un kamikaze palestinien a provoqué un attentat et tué deux soldats israélien dans l'explosion de sa bombe lundi soir dans le nord d'Israël. L'Etat juif a riposté en bombardant des cibles en Cisjordanie. Une aggravation de la tension qui était prévisible.
Un kamikaze palestinien s'est tué et a fait deux morts dans l'explosion de sa bombe lundi soir dans une gare au nord d'Israël. Les deux victimes sont deux soldats israéliens et la riposte de l'Etat hébreu a été immédiate. L'armée israélienne a bombardé des cibles en Cisjordanie, comme le rapporte Michel Paul.

En fait, tout le monde retenait son souffle depuis plusieurs semaines. L'armée israélienne était, et est toujours en état d'alerte. Tous les édifices publics, les marchés, les parkings, les gares, l'aéroport Ben Gourion sont sous très haute surveillance. Une surveillance renforcée encore pour la tenue des Jeux olympiques du monde juif, les Maccabiades ouverts ce lundi soir à Jérusalem.

Impossible d'arrêter les kamikazes

Peine perdue donc, impossible en fait d'empêcher un ou des individus déterminés à mourir dans une action kamikaze. Cet attentat était prévisible parce que le Hamas, le Djihad islamique et même certains membres du Tanzim, c'est à dire de l'organisation armée du Fatah avaient juré de venger les Palestiniens abattus (près d'une trentaine depuis le début de l'Intifada) par l'armée israélienne, à Gaza ou en Cisjordanie. Des Palestiniens qui ont été assassiné par balles, par missiles dans leurs voitures ou par l'explosion de cabines téléphoniques piégées.

L'autorité palestinienne a toujours affirmé faire son possible pour empêcher tout attentat et faire appliquer le cessez le feu conclu sous l'égide de la CIA le 13 juin. Dans le même temps elle faisait valoir que la continuation de l'occupation des territoire palestiniens rendait cet objectif difficile à réaliser.



par Toufik  Benaichouche

Article publié le 17/07/2001