Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Rwanda

Monsieur «Z» arrêté en Belgique

Beau-frère de l'ancien président rwandais Habyarimana et haut responsable présumé de la planification et de la mise en £uvre du génocide de 1994, Protais Zigiranyirazo a été arrêté en Belgique à la demande du Tribunal pénal international pour le Rwanda.
Protais Zigiranyirazo était l'un des hommes les plus recherchés d'Afrique. Son nom figure dans les dossiers en cours d'instruction au Tribunal pénal international pour le Rwanda ainsi que dans les dossiers du parquet de Kigali. L'homme aujourd'hui âgé de 63 ans est soupçonné d'être l'un des principaux artisans du génocide perpétré au Rwanda en 1994. Il s'était affublé du surnom de «Monsieur Z» et il est fortement soupçonné d'avoir créé et dirigé le «réseau zéro», véritable escadron de la mort qui a commencé à opérer en 1992 au Rwanda et qui a préparé les violences qui ont ensuite éclaté.

Protais Zigiranyirazo était un proche parmi les proches de l'ancien président Habyarimana. Frère d'Agathe Habyarimana, l'épouse du chef de l'Etat, il avait notamment occupé les fonctions de préfet de Ruhengeri et faisait prospérer ses «affaires». Il est notamment soupçonné d'avoir organisé des trafics d'or, de diamants et d'espèces animales protégées.

Recherché depuis des années par toutes les polices, Monsieur «Z» s'était trouvé un nouveau nom d'emprunt et c'est sous une fausse identité qu'il est arrivé en Belgique le 9 juin dernier. Il avait en poche un passeport français, croit savoir l'agence de presse Hirondelle insatllée à Arusha.

Protais Zigiranyirazo a déposé une demande d'asile et a été hébergé dans un centre d'accueil pour réfugiés. Repéré et dénoncé par un informateur anonyme, c'est là qu'il a été arrêté à la demande de Carla Del Ponte, procureure générale du Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Le FBI veut aussi l'entendre pour le meurtre de Diane Fossey

Pour le Tribunal, la rédaction de l'acte d'accusation n'a pas été simple dans la mesure où une grande partie des faits reprochés au suspects sont antérieurs à janvier 1994, or la compétence du Tribunal pénal international pour le Rwanda va de janvier à décembre 1994. Il est notifié dans l'acte d'accusation que "d'avril à juin 1994, Protais Zigiranyirazo a ordonné et autorisé l'érection des barrages routiers à proximité de chacune de ses trois résidences (...)sachant qu'ils seraient utilisés dans la campagne d'extermination ou de massacres". L'acte d'accusation précise: "Il a ordonné à des militaires et à des milices Interahamwe de tuer des Tutsis à ces barrages, et qu'il aurait également ordonné, encouragé ou facilité d'autres massacres".


Dès la nouvelle de son arrestation connue, l'extradition de Protais Zigiranyirazo a été réclamée par la justice rwandaise. Sur place, le ministre de la Justice, Jean de Dieu Mucyo a déclaré: «Il fait partie des planificateurs du génocide rwandais et il doit être extradé pour répondre ici des crimes qu'il a commis».

Actuellement détenu à la prison de Forest à Bruxelles, Protais Zigiranyirazo devrait être entendu dès lundi par la justice belge avant son probable transfert au centre de détention des Nations unies à Arusha. Auparavant, il sera également entendu par des agents du FBI au sujet d'une affaire plus ancienne. En effet, il est également fortement soupçonné d'être le commanditaire du meurtre de Diane Fossey, la spécialiste des gorilles, dont la vie a inspiré le film « Gorilles dans la brume ».

Diane Fossey étudiait les gorilles dans la localité de Karisoke dans la province de Ruhengeri dont Protais Zigiranyirazo était le préfet. Elle a été assassinée à coups de machettes le 26 décembre 1985. A l'époque des témoins avaient désigne Protais Zigiranyirazo comme le commanditaire de l'assassinat. La médiatisation du travail de Diane Fossey et son action pour la protection des gorilles dans cette région frontalière du Congo (ex-Zaïre) et de l'Ouganda aurait rendu plus difficiles les trafics organisés dans la région.



par Philippe  Couve

Article publié le 28/07/2001