Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondialisation

Au programme du sommet de la FAO

Plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde
Les participants du prochain sommet de la FAO examineront les progrès accomplis en matière de lutte contre la faim dans le monde. Lors de la précédente rencontre, il y a cinq ans, il s'étaient fixés comme objectif de diviser par deux le nombre de mal nourris sur la planète à l'horizon 2015. A l'époque, leur nombre était estimé à quelque 800 millions de personnes.
On sait d'ores et déjà que le chemin à parcourir est encore très long : selon des données de l'organisation, le nombre de personnes sous-alimentées ne décroît que très faiblement à un rythme de 8 millions par an alors que ce rythme devrait être pratiquement trois fois plus élevé pour parvenir à un tel résultat.
Bien pire, dans son dernier rapport, publié au début du mois, l'agence onusienne dressait une liste de 17 pays d'Afrique subsaharienne « en situation d'urgence alimentaire exceptionnelle » en raison de conditions météorologiques défavorables, de troubles intérieurs ou de l'insécurité.
Il s'agit de l'Angola, du Burkina Faso, du Burundi, de la RDC, de l'Erythrée, de l'Ethiopie, de la Guinée, du Kenya, du Liberia, du Niger, de l'Ouganda, du Rwanda, de la Sierra Leone, de la Somalie, du Soudan, de la Tanzanie et du Tchad.



Article publié le 06/08/2001