Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France: présidentielle 2002

Une rentrée politique tendue

Le premier Conseil des ministres de la rentrée a eu lieu, ce jeudi, dans un climat lourd d'arrière-pensées électorales. A huit mois de la présidentielle, les hostilités sont ouvertes entre les deux têtes de l'exécutif.
Les vacances sont bel et bien finies. La classe politique vient de faire sa rentrée ce jeudi pour une année électorale qui s'annonce chargée, avec deux élections majeures en ligne de mire : la présidentielle dans huit mois, puis les législatives. C'est donc avec bien des arrière-pensées que les deux principaux acteurs de la campagne électorale - le président de la République Jacques Chirac et le Premier ministre Lionel Jospin - se sont retrouvés au Conseil des ministres.

Si les deux hommes ne se sont pas encore officiellement déclarés candidats - ils devraient attendre début 2002 pour le faire - les hostilités entre eux sont incontestablement ouvertes. Depuis le début de l'année, la dégradation du climat au sein de la cohabitation a été spectaculaire ; les deux têtes de l'exécutif n'hésitant plus désormais à se renvoyer leurs «affaires» et autres «casseroles». Même l'été n'a pas justifié de véritable trêve. Jacques Chirac a ainsi vu ses vacances au Fort de Brégançon gâchées par les révélations du Canard Enchaîné sur l'achat d'un terrain proche de son château de Bity, en Corrèze. Durant ses vacances à l'île de Ré, Lionel Jospin n'a pas non plus eu droit aux trois semaines de calme auxquelles il aspirait. Le Premier ministre a ainsi été contraint de sortir de sa réserve en plein mois d'août pour mettre fin au tollé suscité par les déclarations d'Alain Lipietz. Le candidat des Verts à la présidentielle s'était déclaré favorable à l'amnistie des prisonniers corses, y compris les assassins du préfet Erignac, obligeant le chef du gouvernement à une ferme mise au point.

Une conjoncture économique incertaine

Plus calme sur le terrain social que celle de 2000, cette rentrée politique est par ailleurs assombrie par les derniers rebondissements de la crise corse, par une conjoncture économique incertaine (baisse de la croissance et hausse du chômage), par une augmentation de l'insécurité, par le passage à l'Euro que craignent les Français et par la poursuite du processus des 35 heures.

Concernant la Corse, sujet brûlant depuis une semaine, Lionel Jospin, à l'issue du Conseil des ministres, a déclaré que le processus de Matignon devait se poursuivre : «Cette démarche qui est fondée sur le dialogue, la transparence, l'appel à l'esprit de responsabilité doit se poursuivre puisqu'elle a été approuvée massivement par les élus corses et l'Assemblée nationale (à) Naturellement elle implique le rejet, la condamnation, le refus de la violence et de la criminalité, et le gouvernement continuera à les combattre». Une mise au point du Premier ministre qui était très attendue, après l'assassinat la semaine dernière, de l'ancien dirigeant nationaliste, François Santoni. Lionel Jospin a cependant tenu à souligner que ce dossier n'était pas le seul sujet de préoccupation de son gouvernement en cette rentrée.

En effet, pour Matignon, ce qui domine pour le moment, c'est avant tout le contexte économique. Les prévisions de croissance de la France ont été révisées à la baisse (entre 2,1% et 2,5%) au lieu de 3,3% pour cette année et le chômage a de nouveau légèrement augmenté en mai et en juin derniers (+ 0,3% et + 0,4%). Par ailleurs, l'augmentation de 10% de la délinquance au cours du premier semestre 2001 par rapport à la même période de 2000, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, va sans nul doute exacerber l'inquiétude des Français pour lesquels l'insécurité est la première préoccupation.

Les universités d'été des principaux partis politiques, dont le Parti socialiste, du 31 août au 2 septembre à La Rochelle, et du RPR, les 1er et 2 septembre à Quimper, donneront à n'en pas douter une idée plus précise de la tonalité des affrontements politiques de ces prochains mois.



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 23/08/2001