Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

Le plan secret de Mugabe

Selon un document secret publié par le journal britannique Sunday Telegraph, le président Robert Mugabe a mis au point un plan implacable dans la perspective des prochaines présidentielles. L'opération vise à renforcer, par tous les moyens, les actions contre les fermiers blancs et l'opposition, quitte à réduire les récalcitrants au silence.
S'il fallait une confirmation de la dérive du régime de Robert Mugabe, le document secret publié dimanche 26 août par le Sunday Telegraph en apporte une particulièrement inquiétante. Selon le journal britannique, le président zimbabwéen a mis au point une opération, baptisée «renonce et quitte», qui en dit long sur ses intentions. Il avait certes déclaré, à plusieurs reprises, être prêt à aller jusqu'au bout de son plan de redistribution des terres, dont 70% des plus fertiles sont encore dans les mains de la minorité blanche, à des fermiers noirs. Mais le plan est particulièrement précis : «L'opération devra être planifiée dans le but de harceler systématiquement et de torturer psychologiquement les fermiers [blancs] et déstabiliser leurs fermes, jusqu'à ce qu'ils renoncent et abandonnent.»

Le Sunday Telegraph ajoute que le document détaillant l'opération a circulé au moins de juillet, juste avant les récentes invasions de fermes, notamment dans la région de Chinoyi (nord), qui se sont soldées par des affrontements entre exploitants blancs et occupants noirs.

Méthode Pamire».

L'une des révélations les plus inquiétantes concerne le moyen préconisé pour réduire au silence les récalcitrants, selon la méthode dite «Pamire». Chris Pamire, homme d'affaires et ancien membre de la Zanu-PF, avait trouvé la mort dans un mystérieux accident de la route après avoir rompu avec Robert Mugabe. Selon le journal, «tu sais ce qui est arrivé à Pamire» est même une menace de plus en plus fréquente, ces derniers temps au Zimbabwe.

L'opération «renonce et quitte» vise aussi le principal parti d'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) appelé à être «systématiquement infiltré» en payant des personnalités «chargées de le déstabiliser et de créer des divisions et des querelles internes». Selon le Sunday Telegraph, le document promet de «fortes récompenses» aux vétérans «si l'opposition et les fermiers blancs sont mis à genoux».

Difficile bien sûr de vérifier l'authenticité d'un tel document. Il s'inscrit toutefois dans la violente campagne anti-Blancs et anti-opposition entamée en février-mars 2000, qui a déjà coûté la vie à plusieurs fermiers d'origine européenne et opposants noirs.



par Christophe  Champin

Article publié le 26/08/2001