Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Argent sale

Enquête sur l'argent de Ben Laden

L'émission «Dimanche économie» sur RFI consacre sa dernière édition à l'enquête en cours sur les réseaux financiers du milliardaire d'origine saoudienne, Oussama Ben Laden. Des réseaux qui constituent l'une des premières cibles des Etats-Unis dans leur riposte après les attentats.



Ecouter « Dimanche économie »
(durée 20 minutes)
Les milieux d'enquête financière se persuadent que comme Al Capone, c'est par la nature de ses liens financiers que tombera Oussama Ben Laden. C'est peut-être dans un relevé de transfert de fonds que se trouve la preuve de l'implication du milliardaire islamiste dans les attentats meurtriers de New York et de Washington. Encore faut-il que de tels relevés existent, car les sociétés de Ben Laden, à l'abri des centres offshore, ne manquent pas de relais.

Derrière les Américains, toutes les polices financières recherchent les preuves de la responsabilité d'OUssama Ben Laden dans l'organisation des attentats meurtriers du onze septembre. Un homme diabolisé aujourd'hui et qui pourtant a longtemps servi les intérêts américains et saoudiens.


Aujourd'hui, suite aux attentats, l'administration Bush semble un peu moins réticente à sanctionner les centres offshore les plus opaques. Et les Européens viennent d'abolir les frontières judiciaires pour mieux retracer le financement du terrorisme. Mais ces efforts sont peut-être sans effets sur la nébuleuse financière d'Oussama Ben Laden.



par Dominique  THIERRY

Article publié le 24/09/2001