Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Balkans

Macédoine :<br>les députés donnent leur feu vert

Les députés macédoniens donnent leur accord aux premières réformes visant à octroyer plus de droits à la minorité albanaise, ouvrant la voie à la reprise de la collecte par l'OTAN des armes de la guérilla albanaise.
L'ampleur du vote favorable est finalement la seule surprise d'un scrutin que l'on attendait depuis mardi. 81% des présents ont voté pour, une ampleur qui a même surpris plus d'un député au point que certains ont réclamé et obtenu un vote public, lequel a d'ailleurs donné le même résultat.

Historique, ce scrutin pose le principe d'une révision constitutionnelle qui devrait élargir considérablement les droits de la minorité albanaise. Il permet également de poursuivre l'opération de l'OTAN dans sa partie «terrain», à savoir la collecte des armes que les combattants albanais se sont engagés à remettre volontairement.

L'opération devrait être prolongée

Cette nouvelle phase de l'opération «récolte essentielle» doit débuter dans les 24 ou 48 heures pour durer quatre jours au minimum. Elle s'interrompra de nouveau pour laisser place à deux autres votes sur les réformes politiques, l'objectif final de l'OTAN étant de recueillir 3.300 armes de l'UCK.

Toutefois, le retard prit au parlement pourrait compromettre la date du 26 septembre, qui doit marquer la fin de l'opération militaire de l'Alliance atlantique. Une éventuelle prolongation de cette mission, ainsi que d'autres formules de maintien d'une présence internationale en macédoine au-delà de cette date, sont actuellement à l'étude.



par Eric  Bataillon

Article publié le 06/09/2001