Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Monnaie unique européenne

Au Portugal, l'euro c'est pas dans la poche

A moins de cent jours de l'arrivée de l'euro dans leur porte-monnaie, les citoyens portugais sont plutôt sceptiques, malgré les efforts du gouvernement qui multiplie les campagnes de communication.
De notre correspondante à Lisbonne

Les Portugais souffrent d'un manque d'information sur l'euro. Ce sont eux-mêmes qui l'affirment , dans l'enquête réalisée cet été par la Commission européenne. Plus inquiétant sans doute, le fait que 73 % des personnes interrogées ne se sentent pas à l'aise avec la future monnaie unique. C'est vrai que depuis deux ans, l'euro a plutôt été source de préoccupation. Personne n'a oublié les arnaques auprès d'une population rurale, vieillissante et isolée. Ainsi, les paysans brutalisés en Alentejo, sommés de remettre les économies de toute une vie contre une monnaie encore virtuelle. Même l'église est venue à la rescousse: les prêtres ruraux ont accepté d'expliquer l'euro à la fin de la messe.

Les mois ont passé, et les ruraux ont appris à se méfier des bandits qui se sont auto proclamés euro-banquiers. Cependant, les nouvelles campagnes publicitaires qui démarrent vont être décisives pour convaincre les récalcitrants et ceux qui peinent à s'y retrouver. Dans l'une de ces publicités, on a mobilisé le football, sport roi au Portugal, la coupe d'Europe de 2002 et le célèbre attaquant portugais: «Figo, c'est le meilleur grâce à une équipe, et l'euro c'est pareil, une seule monnaie pour un 11 gagnant», voilà en substance l'idée que l'on veut transmettre au plus grand nombre.

L'euroréalisme à la Portugaise

Si, comme ailleurs en Europe, on craint les dérapages inflationnistes, au Portugal ils sont bien réels car les prix sont repartis à la hausse depuis plusieurs mois. Avec 4,3 %, le taux d'inflation portugais est actuellement le second en Europe. Pour l'instant, une enseigne de la grande distribution a annoncé le gel des prix de 2000 produits de base, pendant la période de transition. Mais c'est le seul pour l'instant. Et c'est un groupe français! Le gouvernement, qui se veut rassurant, a décidé d'envoyer chez les commerçants des limiers du contrôle des prix. Mais la véritable inquiétude vient de ce que l'euro, en facilitant les comparaisons, fait prendre conscience des disparités salariales entre le Portugal et les pays les plus riches d'Europe.

Alors pour l'instant, euro oui? euro non? Le coeur des Portugais balance! Ils assistent aux adaptations techniques avec un petit air fataliste: des cabines de téléphone aux parcmètres, jusqu'à l'arrivée des portillons automatiques dans le métro, inconnus jusqu'ici. Les Portugais vont devoir se familiariser à nouveau avec les centimes, disparus de leur quotidien depuis longtemps. Ils ont cependant droit à une consolation : avec un taux de conversion de 200,482 escudos pour un euro, il suffit de diviser par deux et oublier ces chiffres après la virgule, inconsistants ici, et problématiques ailleurs. Il s'agit bien là de la conversion la plus facile en Europe!



par Marie-Line  Darcy

Article publié le 25/09/2001