Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Deux aéroports à la disposition des Américains

Les autorités pakistanaises ont reconnu avoir mis deux aéroports à la disposition de l'armée américaine. Contrairement aux premières déclarations du président Musharraf, des soldats américains sont déployés au Pakistan, officiellement pour des missions «logistiques».
De notre envoyé spécial au Pakistan

«Des troupes américaines sont effectivement arrivées au Pakistan. Mais il ne s'agit pas d'unités combattantes, seulement des groupes de soutien logistique». Le général Rashid Quereshi, l'un des proches collaborateurs du président pakistanais Pervez Musharraf, a ainsi confirmé la rumeur qui courait depuis deux jours à Islamabad. Pervez Musharraf avait pourtant déclaré lundi qu'aucun soldat américain ne se trouvait au Pakistan. La réalité est donc autre.

Des avions de transport américains, des Hercules C130, sont désormais déployés sur deux aéroports militaires: celui de Jacobabad, dans la province du Sindh au sud du Pakistan, et celui de Pasni, au Baloutchistan, dans l'ouest. Les deux provinces sont proches de la frontière afghane. La rumeur du débarquement de troupes américaines avait couru après que les habitants des villages entourant Jacobabad eurent été évacués de force par l'armée pakistanaise dimanche. On ne sait pas combien de soldats américains sont ainsi déployés sur le territoire pakistanais ni combien d'avions ont atterri dans les deux bases militaires. La seule certitude est que ces appareils ont à leur bord des mécaniciens de l'armée américaine et des hélicoptères en pièces détachées. Leur mission sera d'apporter un soutien logistique aux commandos qui opèrent en Afghanistan.

Le malaise de la population risque de grandir

La présence de soldats américains au «Pays des purs» risque d'accroître le malaise de la population pakistanaise qui, si elle n'approuve pas les Taliban dans sa majorité, est néanmoins choquée par l'offensive américaine contre l'Afghanistan. Jusqu'à présent, elle pouvait se dire que le Pakistan -qui n'avait fait que laisser son espace aérien ouvert aux missiles de l'US Air Force- n'était pas trop complice de l'opération en cours contre son voisin.

Désormais l'arrivée des troupes américaines change la donne, et le mécontentement populaire pourrait s'exprimer plus violemment dans les prochains jours. C'est pourquoi le général Rashid Quereshi a pris soin de préciser qu'il ne s'agissait pas d'unités combattantes. Mais l'explication ne convainc guère. «On nous dit d'abord qu'il n'y a pas de troupes américaines, puis seulement des troupes de logistique. La prochaine étape sera de reconnaître que les soldats américains lancent aussi leurs offensives depuis le Pakistan», tempête un habitant d'Islamabad. Mais un autre modère cette opinion: «Au moins les choses sont claires. Avant nous étions avec les Américains sans les aider à combattre. Aujourd'hui le Pakistan agit en conformité avec son engagement aux côtés des Etats-Unis».





par Jean  Piel, à Islamabad

Article publié le 12/10/2001