Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Les Afghans de Peshawar

Bruno Daroux vient de passer plusieurs semaines à Peshawar, ville pakistanaise à la frontière de l'Afghanistan où se concentre une importante communauté afghane.


Ecoutez l'émission Reporteur

Bruno Daroux (durée 15 minutes)
De notre envoyé spécial

Depuis le 7 octobre, les Afghans du Pakistan, près de trois millions de personnes, sont en état de choc. Tristesse, colère, mais aussi espoir d'un retour au pays. Ces réfugiés sont venus au Pakistan en plusieurs vagues : il y a ceux qui ont fui l'invasion soviétique dans les années 80, ceux qui sont arrivés dans les années 90 pour échapper à la guerre civile, à l'instauration brutale du régime des taliban en septembre 1996. Et puis, plus récemment, tous les Afghans qui ont fui la famine et les frappes américaines.

A Peshawar, une des deux grandes villes frontalières avec l'Afghanistan, ces réfugiés racontent pourquoi ils sont partis, comment ils se sont plus ou moins bien adaptés au Pakistan. Ils sont de tous les milieux, de toutes les professions. Ils se disent souvent choqués par les bombardements américains sur des civils afghans qui ne sont pour rien dans les attentats du 11 septembre, des civils innocents qui sont souvent des amis ou des membres de leur famille, des Afghans qui par choix, par contrainte ou par résignation, n'ont pas fait le voyage au Pakistan.

Les réfugiés de Peshawar pensent aussi à l'avenir de leur pays. C'est dans cette ville que l'opposition afghane prépare, dans des conditions difficiles, le retour du roi Zaher Shah et tente d'imaginer une alternative politique au régime des taliban.



par Bruno  Daroux

Article publié le 31/10/2001