Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Droits de l''enfant

Le sort peu enviable des mineurs étrangers

Reporteur
Catherine Potet, 22 novembre 2001, 15 min

On les appelle les mineurs étrangers isolés : autrement dit, des enfants ou des adolescents, qui arrivent seuls en France, venant de Sierra Léone, du Rwanda, d'Angola ou de Tchétchénie. Yaya a 17 ans, il est orphelin, originaire de Sierra-Léone, et il n'est pas près d'oublier son arrivée à l'aéroport de Roissy, en septembre 2000. Premier contact avec la PAF, la Police de l'air et des frontières : «Je voulais parler ma langue maternelle», explique-t-il, «pour ne pas compliquer ma situation. Mais les policiers m'ont tapé, donné des gifles, alors j'ai fini par parler l'anglais». Beaucoup de jeunes demandeurs d'asile arrivant à l'aéroport de Roissy se plaignent de mauvais traitements. La Police de l'Air et des Frontières a refusé de répondre à nos questions sur ce sujet sensible. Ces jeunes mineurs étrangers font aussi parfois état de tentatives de rembarquement par la force.

Lorsqu'ils ne sont pas directement expulsés, ces enfants et adolescents sont admis en zone d'attente, où ils sont mélangés avec les adultes, dans une promiscuité qualifiée «d'horreur de notre république», dans un rapport parlementaire publié il y a tout juste un an. Ils sont ensuite présentés au tribunal de Bobigny, le plus proche de l'aéroport de Roissy, où un juge décide de leur sort : admission sur le territoire français, retour en zone d'attente, ou expulsion. Mais même l'admission sur le territoire français ne signifie pas que ces mineurs sont tirés d'affaire. S'ils n'ont pas de famille en France, et s'ils ne manifestent pas le désir d'être accueillis dans un foyer, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Une information judiciaire a d'ailleurs été ouverte, suite à la plainte d'une association s'inquiétant de la présence de «rabatteurs» à la sortie du tribunal. Le président du tribunal pour enfants de Bobigny, Jean-Pierre Rosenczveig, reconnaît qu'il y a beaucoup à faire : «Il faudrait qu'une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, avocat, assistante sociale) soit chargée de l'accueil de ces mineurs. Actuellement, on est loin du compte».


CATHERINE POTET

Journée mondiale de l'ONU sur les Droits des enfants
De Casablanca à Bucarest, de Lille à Calcutta, RFI propose une série de 7 reportages sur les droits des enfants dans le monde. Exploitation sexuelle, maltraitance, enfants au travail, droits des mineurs: témoignages et analyses sur les actions menées pour redonner aux enfants dignité et sourire.

13 et 14 novembre
L'exploitation sexuelle des enfants en Inde. Le reportage de Pascale Lavergne à Calcutta

15 et 19 novembre
Le travail des enfants au Maroc. Laurent Berthault

20 novembre
Le droit des enfants à Bucarest. Patrick Adam

21 novembre
La maltraitance des enfants en France. Anne-Laure Marie

22 novembre
Les mineurs étrangers isolés en France. Catherine Potet



Article publié le 23/11/2001