Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nigeria

Une épidémie de choléra frappe le pays

Le Nigeria est touché depuis une semaine par une épidémie de choléra. Les autorités de l'Etat de Kano, où les premiers cas ont été décelés, ont fait appel à l'aide internationale pour enrayer la propagation du fléau qui aurait déjà fait plusieurs centaines de morts.
Depuis plusieurs jours, l'hôpital spécialisé dans les maladies infectieuses de Kano, la principale ville du Nord du Nigeria, est submergé. Des malades, pour la plupart des hommes et des enfants, affluent par dizaines pour se faire soigner. Tous sont atteints du choléra.

A l'heure actuelle, les responsables de l'hôpital ont déjà fait état d'environ 250 décès. Mais deux journaux, le Daily Champion et Punch ont avancé le chiffre de 400 victimes. L'afflux de malades a commencé la semaine dernière mais, en quelques jours, les choses se sont aggravées. Mansur Kabir, les responsable de la santé de l'Etat de Kano, a d'ailleurs mis en valeur le caractère préoccupant de la situation et le risque important de propagation de la maladie. «A partir des tests que nous avons effectués, l'existence d'une épidémie de choléra dans l'Etat a été confirmée.» Pire, il semble que celle-ci ne soit pas limitée à Kano et ses environs. Parmi les malades, les médecins ont constaté que certaines personnes venaient des Etats voisins de Jigawa et Katsina mais aussi de la République du Niger. Ces informations laissent penser que le bilan des infections, pour le moment 500 personnes sont hospitalisées, pourrait s'alourdir de manière très significative dans les prochains jours.

Appel à l'aide internationale

Le choléra est la plupart du temps transmis par l'intermédiaire d'une source d'eau contaminée par le vibrion. Mais il peut arriver que les aliments soient aussi responsables de la diffusion de cette maladie. Par contre, la contamination directe entre deux personnes est extrêmement rare. Pour limiter la propagation de l'épidémie, un certain nombre de mesures sont recommandées pour assurer des conditions d'hygiène sanitaires (notamment par l'évacuation des excréments contaminés) et alimentaires (cuisson des aliments, consommation d'eau potable) maximales.

Les autorités nigérianes ont d'ores et déjà pris des dispositions pour envoyer plus de médecins, distribuer de l'eau potable et des médicaments dans les zones touchées ou encore procéder à la désinfection des maisons des personnes contaminées. Une campagne a aussi été lancée sur la radio pour informer les populations et les inciter à se rendre à l'hôpital dès l'apparition des premiers symptômes. Mais face à cette épidémie, le Nigeria manque de moyens d'intervention. Un appel à l'aide internationale a donc été lancé. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'Enfance ont été sollicités pour fournir plus de médicaments et apporter un soutien logistique.

Vomissements, diarrhées, crampes sont les principaux symptômes du choléra. Cette maladie est une infection intestinale aiguë due à une bactérie. La période d'incubation va de moins d'un jour à cinq jours. Certains cas peuvent être bénins mais lorsque la perte de liquide entraîne une déshydratation sévère, le choléra peut entraîner une mort rapide. Le traitement consiste essentiellement en une réhydratation du malade grâce à la prise d'une solution salée soit par voie orale, soit par perfusion. Et lorsque cela n'est pas suffisant, par l'administration d'un antibiotique. La dernière épidémie de choléra au Nigeria remonte à l'année dernière. Elle avait frappé plusieurs villes du pays. A Kano, 350 personnes avaient été hospitalisées et plus de 20 malades étaient décédés.



par Valérie  Gas

Article publié le 14/11/2001