Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

L’opposition réclame l’aide occidentale contre Saddam

L’ayatollah Hakim dirige depuis une dizaine d’année le Conseil suprême de la révolution islamique d’Irak. Le régime de Saddam Hussein a tué 50 membres de sa famille, dont ses cinq frères. Il s’est réfugié en Iran en 1979 pour fuir la répression du régime irakien.
De notre correspondant à Téhéran

RFI : Ces derniers jours, on parle beaucoup d’une éventuelle attaque militaire américaine contre l’Irak. Croyez-vous que ces menaces sont sérieuses ?

Ayatollah Hakim :
Il y a deux aspects. Tout d’abord, le régime irakien est un régime terroriste et en principe dans la guerre contre le terrorisme, le régime irakien doit également être visé. Ensuite, la stratégie américaine contre l’Irak n’est pas très claire pour nous. Nous avons l’impression que les Américains sont hésitants. Les Américains ont suffisamment de prétextes pour s’en prendre à l’Irak. Mais il y a une série de problèmes. Tout d’abord, il y a la question de la Palestine, ensuite il y a la position russe plutôt hostile à une attaque contre l’Irak et enfin il y a l’attitude des pays voisins de l’Irak qui n’approuvent pas une attaque contre l’Irak. C’est pourquoi, on a l’impression que les Etats-Unis hésitent à frapper l’Irak.

RFI : Néanmoins, soutenez-vous une attaque contre l’Irak ?

AH :
Notre position est claire. Le Conseil de sécurité a voté une série de résolutions, notamment les résolutions 688 et 949, pour obliger l’Irak à se plier à la volonté internationale et installer un pouvoir démocratique. Si le régime de Saddam Hussein se plie à ces résolutions, les Irakiens pourront décider de leur avenir. Mais dans le cas contraire la communauté internationale doit obliger l’Irak à le faire…

RFI : y compris par des moyens militaires

AH :
Oui, y compris par des moyens militaires. Le gouvernement irakien réprime son peuple et la communauté internationale doit arrêter cette répression. La résolution 688 concerne l’arrêt de la répression et la communauté internationale doit agir pour soutenir le peuple irakien.

RFI : Comment jugez-vous l’action américaine en Afghanistan ?

AH :
Nous pensons que le châtiment du régime des Talibans et l’installation d’un pouvoir multi-éthnique comprenant tous les groupes politiques, ethniques sont positifs. Mais d’un autre côté, les attaques américaines ont aussi visé les populations innocentes. Ce que nous réprouvons. En Irak, nous avons la même position. S’il s’agit d’attaquer le régime de Saddam Hussein, il n’y a pas de problème mais les populations civiles ne doivent pas être visées. Si les Américains aident les Irakiens à se débarrasser du régime irakien, nous sommes favorables, mais ce sont les Irakiens qui devront décider du futur régime irakien. Nous devons utiliser de toutes les occasions pour remplacer le régime actuel.

RFI : Si les Américains décident d’intervenir en Irak. Accepterez-vous de coopérer avec eux ?

AH :
Cela dépendra des circonstances. Si on peut conserver l’indépendance politique de l’Irak et que les grandes puissances ne s’immiscent pas dans nos affaires, on acceptera. Cela dépendra des circonstances.

RFI : Le Conseil national irakien (CNI) a demandé aux Etats-Unis d’aider au renversement du régime de Saddam Hussein. Depuis le 11 septembre avez-vous des contacts avec les autres groupes irakiens, notamment kurdes, pour accélérer la chute de Saddam Hussein ?

AH :
Avant et après le 11 septembre, nous avons eu des contacts avec les Kurdes, les groupes sunnites et les autres groupes. Nous pensons que le futur régime irakien doit être parlementaire. Nous devrons installer un gouvernement provisoire pendant an avec la participation de tous les groupes. Ce gouvernement organisera un référendum. Les Kurdes veulent un gouvernement fédéral. Nous ne sommes pas contre. Les Irakiens devront décider. Nous voulons aussi que le pays soit débarrassé des armes de destructions massives et avoir des relations amicales avec nos voisins.

RFI : le journal américain New Yorker a écrit récemment que l’Iran avait accepté que son territoire serve base pour des attaques contre l’Irak. Confirmez-vous cette information ?

AH :
Il faut demander aux Iraniens. Pour ma part, je ne pas connaissance de cette information. Nous avons des forces armées en Irak mais aussi en Iran. Ces forces respectent les lois iraniennes.

RFI: Si les Etats-Unis attaquent l’Irak, aurez-vous la possibilité d’envoyer vos forces actuellement basées en territoire iranien en Irak ?

AH :
Cela dépendra de la situation à ce moment-là. On verra.



par Propos recueillis par Siavosh  Ghazi à Téhéran

Article publié le 24/12/2001