Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France: présidentielle 2002

Un programme bien vert

Certaines des 160 propositions du candidat écologiste à l’élection présidentielle Noël Mamère «tranchent» résolument sur celles du PS, partenaire principal des Verts dans la gauche plurielle. Il est vrai que l’objectif n’est pas pour eux de recueillir 50% des suffrages au soir du deuxième tour.
Crédité de 6% des intentions de vote dans les sondages, Noël Mamère n’a pas à s’entourer de la prudence qui sied aux candidats probables du deuxième tour afin de ne pas compromettre leur victoire à l’élection présidentielle. Le Contrat Vert présenté aux électeurs se démarque donc, sur bien des points, du programme des autres candidats, même de gauche. L’objectif, Noël Mamère l’a réaffirmé, c’est d’être la deuxième force de gauche au soir du premier tour, le 21 avril, devant le communiste Robert Hue, qui fait actuellement jeu égal avec lui dans les sondages, ou même la candidate d’extrême-gauche Arlette Laguiller qui pourtant le dépasse.

Les 160 propositions du candidat écologiste balayent largement le champ économique, social, institutionnel, culturel ou «sociétal» avec parfois des positions qui, voulant «moderniser la gauche» lui donnent un sérieux coup de gant de crin. Dans le domaine de la sécurité, les verts reconnaissent le droit à la tranquillité pour les citoyens mais axent leur action davantage sur la prévention que sur la répression : 10 000 éducateurs spécialisés, aide aux victimes, fusion de la police et de la gendarmerie, abrogation des mesures réglementant les raves-parties.

Les jeunes font l’objet d’une attention particulière des Verts qui proposent que, de 18 à 25 ans ils perçoivent un revenu leur permettant d’être autonomes et que, dès 16 ans, ils soient majeurs et disposent du droit de vote.

Vers la VIème République

Deux propositions rendent un son plus provocateur : la dissolution des Renseignements généraux et la légalisation du cannabis pour «casser les mafias de la drogue». Le bridage des moteurs de voitures pour en limiter la vitesse est, dans un autre domaine, une proposition osée.

Ce programme entérine aussi la régularisation des sans papiers qui en font la demande et l’ouverture de la fonction publique aux résidants étrangers. Dans le domaine de l’entreprise rien qui puisse satisfaire le Medef (Mouvement des entreprises de France, organisation patronale) : droit de veto des comités d’entreprise sur les licenciements, semaine de quatre jours, réintégration des stocks-options dans les revenus, salaire minimum européen à 1000 euros.

La VIème république que Noël Mamère appelle de ses vœux verrait l’inititative citoyenne renforcée, par le referendum ou l’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale d’une proposition signée par 500 000 personnes. Le plafond de l’éligibilité serait fixé à 70 ans, mesure à laquelle échapperait Jacques Chirac puisqu’il n’attendra cet âge qu’en novembre prochain…

Beaucoup d’autres aspects du programme sont plus traditionnellement ceux des écologistes comme l’annulation de la dette des pays pauvres, l’augmentation de l’aide au développement à 1% du PIB, l’instauration de la taxe Tobin en zone euro, une fiscalité anti-pollueurs, la sortie progressive du nucléaire ou la réforme de la politique agricole commune européenne.



par Francine  Quentin

Article publié le 05/03/2002